Groupe M6 : un CA 2013 à l'équilibre

Le groupe M6 est parvenu à maintenir son chiffre d'affaires à l'équilibre (-0,3%) en 2013 dans un marché publicitaire difficile mais a vu son bénéfice net reculer de 20,1%, notamment sous l'effet d'une fiscalité plus lourde et de la cession du site Mistergooddeal à Darty. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 112,1 millions d'euros l'an dernier, et réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,383 milliard, selon un communiqué. Le bénéfice ressort en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 121 millions, tandis que le chiffre d'affaires surpasse leurs attentes (soit 1,372 milliard). Dans un marché publicitaire en repli de 4%, le groupe parvient à limiter la baisse des revenus publicitaires de sa chaîne historique M6 à -0,6% et à les faire progresser de 2,3% pour les autres chaînes et supports. "C'est une stabilité dans un marché en recul (...) qui est le fruit de l'innovation commerciale et du lancement de 6ter", la nouvelle chaînes TNT lancée l'an dernier par le groupe, a expliqué le directeur financier Jérôme Lefébure. Alors que des concurrents comme TF1 ont accusé M6 de mener une guerre des prix, le groupe préfère mettre en avant le succès de ses "offres ciblées" et "ventes flash" qui lui ont permis d'augmenter ses parts de marché auprès d'annonceurs de la télévision.

Le résultat opérationnel courant (EBITA) du groupe ressort en recul de 5,6% à 206,2 millions, à cause d'éléments non récurrents comme l'investissement dans la création 6ter et la plateforme internet 6play, ou l'accroissement de la fiscalité, souligne le groupe. La cession du site de vente en ligne Mistergooddeal se traduit également par une perte exceptionnelle de 14,7 millions. "Hors éléments stratégiques (cession de Mistergooddeal) et fiscaux, la performance du groupe pour activités similaires aurait été poursuivie", souligne le directeur financier. Si l'on corrige les résultats de ces éléments non récurrents, le résultat opérationnel progresse de 3,8 millions et le résultat net consolidé de 3 millions, relève le groupe dans son communiqué. Le chiffre d'affaires des "diversifications et droits audiovisuels", part importante de l'activité du groupe, qui comprend notamment l'activité de vente à distance ou les Girondins de Bordeaux, est en recul de 1,8% à 526,9 millions, en raison de la cession de Mistergooddeal.

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