Groupe TF1 : les recettes pubs en hausse

Le groupe TF1 a publié mercredi un bénéfice net en progression de 2% à 20 millions d'euros au troisième trimestre, et vu ses recettes publicitaires repartir à la hausse même s'il n'aperçoit pas encore de changement de tendance. Le groupe affiche un résultat opérationnel courant en retrait de 24% à 7,6 millions d'euros sur la période en raison des coûts des programmes liés à la Coupe du Monde de football, précise-t-il dans un communiqué. De juin à septembre, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 437 millions d'euros. Les recettes publicitaires des chaînes en clair du groupe s'affichent en hausse de 2,6%, ce qui constitue un rebond après un recul de 1% enregistré au premier semestre. TF1 note que dans un contexte où la "pression sur les prix est restée forte", en compensation la "durée de publicité diffusée sur les chaînes du groupe a augmenté" mais moins que chez la concurrence. TF1 ne prévoit cependant "pas de changement de tendance du marché publicitaire d'ici la fin de l'année 2014, tant en terme de visibilité qui demeure réduite, qu'en termes d'intensité concurrentielle du marché". Sur neuf mois, le bénéfice net du groupe est porté à 343,2 millions d'euros, contre 61,7 millions un an plus tôt, gonflé par la plus-value de cession du contrôle d'Eurosport à Discovery Communications. Le résultat opérationnel courant s'établit à 31,8 millions d'euros, en recul de 39,5%, pénalisé par un coût des programmes de la Coupe du monde de football de 73,7 millions.

75 millions € d'économies réalisées

De janvier à septembre, le chiffre d'affaires s'établit en hausse de 1%. La vente de contenus, notamment la revente des droits de la Coupe du monde compense en partie la baisse des revenus publicitaires du quotidien gratuit Metronews, précise TF1. Le chiffre d'affaires du pôle Service consommateurs recule lui de 5,1% du fait de la cession de Place des tendances, mais à périmètre comparable s'affiche stable. Enfin, le chiffre d'affaires du secteur Offre payante recule de 5,8%, les recettes publicitaires sur ce segment étant affectées par la concurrence d'une offre gratuite élargie. Le groupe indique poursuivre la mise en œuvre de son plan d'optimisation. Au troisième trimestre, il a réalisé 9 millions d'économies récurrentes. Sur les 85 millions d'économies prévues d'ici fin 2014, le groupe en a donc déjà réalisé 75.

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