Groupe TF1 : les résultats du 1er trimestre boostés par la cession d’Eurosport

Le groupe TF1 a publié mercredi un bénéfice net de 32,7 millions d'euros pour le premier trimestre, plus que doublé sur un an sous l'effet de la cession de sa part de contrôle dans Eurosport. Son chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 1,1% à 475,1 millions d'euros sur la période, marquée par un rebond des recettes publicitaires des chaînes gratuites de 3,2%. Le résultat opérationnel du groupe profite aussi de la cession d'Eurosport et est pratiquement multiplié par trois par rapport à sa performance publiée, à 28,1 millions d'euros. "Le premier trimestre 2015 a été marqué par une concurrence accrue résultant, d'une part, de la montée en puissance des nouvelles chaînes de la TNT" ainsi que par "des investissements réalisés par l'ensemble des groupes audiovisuels dans les programmes diffusés", souligne le groupe audiovisuel dans un communiqué. TF1, qui ne dévoile pas de perspectives pour l'exercice, souligne "la visibilité faible" du marché publicitaire. Il précise qu'il restera "particulièrement vigilant sur l'évolution de sa base de coûts" et va poursuivre l'intégration des chaînes TMC et NT1, dont les régies publicitaires étaient précédemment séparées de celle du reste du groupe.

Des recettes pubs en hausse

Les recettes publicitaires de l'ensemble du groupe sont en hausse de 2,5%. Celles des quatre chaînes gratuites, après un déclin au quatrième trimestre, sont en progression de 3,2% sur un an à 343,6 millions d'euros. TF1 souligne avoir pu "augmenter la durée de publicité diffusée tout en maintenant la valeur de ses écrans". Mais il a dû aussi augmenter sensiblement le coût de ses programmes, qui s'affichent en hausse de 13,1 millions d'euros, au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année TF1 a vu ses audiences globales s'effriter avec une baisse de 1,1 point sur un an à 27,7% mais a résisté sur la cible commerciale (les femmes de moins de 50 ans) à 31,8% cédant 0,2 point.

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