Groupe TF1 : un bénéfice de 14,6 millions € au 1er trimestre

Le groupe TF1 a dégagé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net (part du groupe) de 14,6 millions d'euros, alors qu'il avait enregistré une perte de 6,3 millions à la même période de l'an dernier, selon un communiqué publié mercredi. Le chiffre d'affaires est en recul de 1,6% sur la période, à 469,7 millions d'euros. "Le trimestre est en ligne avec nos prévisions dans un environnement qui reste très tendu et très concurrentiel, que ce soit au niveau des investissements en programmes sur toutes les chaînes (...) que sur le marché publicitaire", a souligné Philippe Denery, directeur général adjoint pour les Finances, au cours d'une conférence téléphonique. Sur le marché publicitaire "la visibilité ne s'améliore pas", a observé le responsable, ajoutant que les six premières semaines du deuxième trimestre avaient même été "un peu décevantes par rapport aux attentes". La pression sur les prix publicitaires continue à cause de la faiblesse de la demande des annonceurs "qui restent dans une position attentiste", selon M. Denery. Le groupe table cependant sur des évènements comme la Coupe du monde de football pour voir une amélioration de ses recettes.

Les recettes publicitaires des chaînes gratuites du groupe sont quasiment stables (+0,3% sur un an) à 332,9 millions d'euros, souffrant de la montée en puissance de la TNT et d'une absence de reprise de la demande. Les revenus sont aussi pénalisés par le recul des recettes du quotidien gratuit Metronews, et par l'activité vidéo, en recul structurel. Les chaînes payantes du groupe (Eurosport, LCI, TV Breizh et trois chaînes du pôle Découvertes) souffrent particulièrement, avec des recettes publicitaires en recul "à deux chiffres", a précisé M. Denery. Malgré des recettes en baisse, le groupe est parvenu a améliorer sa rentabilité pour le quatrième trimestre consécutif grâce à la poursuite de son programme de réduction de coûts et l'effet de première synergies avec le partenaire américain Discovery Communications, son co-actionnaire dans Eurosport.

25 millions € d'économies supplémentaires en 2014

Le groupe a dégagé un résultat opérationnel de 10,9 millions d'euros, contre une perte opérationnelle de 20,7 millions l'an dernier. "Des décalages de programmation (Matches de l'Equipe de France, NRJ Music Awards, Koh Lanta...) ajoutés aux efforts d'adaptation du modèle entrepris depuis plusieurs années, permettent d'accroître la rentabilité du groupe", souligne le groupe dans son communiqué. Le groupe TF1 a poursuivi son plan d'économies lancé en 2012 de 85 millions d'euros d'ici fin 2014, générant 4 millions d'économies récurrentes au premier trimestre grâce à des gains de productivité.  Au premier trimestre, le groupe a aussi économisé 27,8 millions d'euros sur ses coût des programmes (230,4 millions au total) par rapport à l'an dernier grâce à ses choix de programmation et une politique d'investissement de grille "raisonnable". Le groupe confirme son objectif de réaliser 25 millions d'euros d'économies récurrentes supplémentaires d'ici fin 2014.

TF1 a indiqué qu'il devrait finaliser la cession de 51% d'Eurosport à Discovery "dans les prochaines semaines" et n'a pas précisé à ce stade ce qu'il comptait faire des 250 millions d'euros de revenus dégagés. La forme d'un retour aux actionnaires devrait être précisée "vers la fin de l'année" et le groupe étudie des opportunités d'investissements "sans être sous pression", a précisé M. Denery. Il a estimé que l'offre audiovisuelle pléthorique actuelle rendait "logique une consolidation du secteur". TF1 "examinera toutes les opportunités, mais n'a pas de raison de participer" à une telle consolidation, a-t-il cependant jugé.

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