Gulli bientôt à 100% chez Lagardère Active ?

Ce n'est pas faute de l'avoir proposé sur tous les modes et tous les tons depuis maintenant des mois. Il semble en effet de plus en plus probable que le groupe Lagardère ait enfin obtenu du groupe France Télévisions la cession des 34% qu'il possède dans leur chaîne jeunesse commune Gulli lancée en 2005. Selon une source proche du dossier, les deux parties sont tombées d'accord sur un prix, environ 25 millions d'euros, prix que le groupe public a accepté de baisser pour tenir compte de la prochaine transformation partielle de France 4 en chaîne jeunesse. Jusqu'ici, les deux groupes étaient liés par un pacte d'actionnaires avec clause de non-concurrence. Impossible donc pour France Télévisions de créer une chaîne jeunesse publique, comme le souhaitait la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. En sortant de Gulli, France Télévisions pourra enfin créer sa chaîne jeunesse sur France 4, qui pour l'instant programme surtout des séries. France 4 va ainsi devenir une chaîne hybride, avec des programmes jeunesse en journée et le soir des programmes innovants, un "laboratoire pour les nouvelles écritures", avait révélé mi-octobre la directrice des programmes de France 4, Sandrine Roustan. "Le gouvernement s'est rallié à cette approche mixte", a-t-on confirmé au ministère de la Culture et de la Communication. En voulant repositionner France 4 dès le début de 2014, la calendrier pourrait s'accélérer avec une transaction qui pourrait se régler vers la fin d'année.

Plus de publicité sur France 4 pour ses programmes jeunesse

Mais tout n'est pas un long fleuve tranquille. Les négociations sont délicates . Lagardère souhaite en effet que France 4 élimine toute publicité sur ses futurs programmes jeunesse, en rappelant que c'était la volonté initiale du candidat Hollande. D'autant que le marché publicitaire de la télévision pour enfants n'est que de 100 millions d'euros, dont 30% pour Lagardère. L'option "zéro publicité" serait difficile pour France Télévisions, dont la dotation publique baisse, alors que France 4 engrange environ 16 millions d'euros de publicité par an, selon La Tribune. Mais un compromis sur ce terrain semble possible car le groupe public ne diffuse que très peu de publicité sur ses programmes jeunesse. Pour Lagardère, retrouver le contrôle de Gulli permettra de lancer d'autres projets pour renforcer le leadership de son pôle jeunesse, qui, outre Gulli, comprend les chaînes payantes Canal J et Tiji.

"Avec nos trois chaînes nous détenons une part de marché d'environ 34% sur les 4-10 ans, devant les chaînes de Disney", a commenté auprès de l'AFP Gérald-Brice Viret, patron des télés de Lagardère Active. "En prenant le contrôle (100%, ndlr) de Gulli, nous prenons le risque mesuré d'avoir deux chaînes jeunesse gratuites en France, à condition que France 4 ne diffuse pas de publicité dans ses programmes jeunesse. Et nous pourrions créer d'autres chaînes jeunesse payantes, sur des thématiques complémentaires pas encore couvertes", a-t-il ajouté.

Gulli, qui diffuse 70% de dessins animés dont 40% de dessins animés français, est un débouché clé pour l'animation française. Concurrencée par les autres chaînes de la TNT, elle a vu son chiffre d'affaires 2012 baisser de 4% à 43 millions d'euros, pour un bénéfice de 400 000 euros, et prévoit une année 2013 stable

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