i-Télé : les rumeurs de cession inquiètent

Les journalistes d'iTéléÉ (groupe Canal+) se sont inquiétés mercredi d'une éventuelle cession de la chaîne par son propriétaire, Vincent Bolloré, annoncée mardi par le site d'information Mediapart, mais démentie par Canal+. "Être propriétaire d'une chaîne d'info, ça engage. C'est étrange d'avoir quelqu'un qui vous a voulu et qui, quelques mois après, ne vous veut plus", a lancé sur RTL le président de la Société des journalistes de Canal+/iTélé, Olivier Ravanello, à l'adresse de M. Bolloré, président du conseil de surveillance du groupe Vivendi. Alors que la chaîne accumule les pertes, Mediapart a affirmé que Vincent Bolloré avait "mis en vente la chaîne d'info en continu iTÉLÉ", citant "des informations confidentielles".  "Nous démentons formellement", a réagi un porte-parole de Canal+, interrogé par l'AFP. "On est littéralement en autogestion et laisser une chaîne d'information comme ça pendant 8 mois sans stratégie, sans cap, sans capitaine, sans leadership, c'est pas sérieux", a poursuivi M. Ravanello.

En septembre 2015, après avoir pris le contrôle de Canal+, Vincent Bolloré, déçu des audiences d'iTélé, avait promis des investissements et brutalement remercié les directrices de la rédaction et de la chaîne.   Guillaume Zeller, qui dirigeait le pôle numérique de Direct Matin, avait été nommé directeur de la rédaction, avec pour numéro 2 une jeune ex-journaliste de LCI, Virginie Chomicki.   "On n'a rien à leur reprocher, ils ne font rien. On nous demande de faire la même chose que BFMTV avec un budget inférieur de 50%", a déclaré Olivier Ravanello à l'AFP, dénonçant des "économies de bout de chandelle". Le groupe Vivendi avait annoncé qu'iTélé n'enverrait pas d'équipes au festival de Cannes et aux jeux Olympiques de Rio, au profit de collaborations avec les journalistes de Canal+.

En interne, la direction laisse entendre qu'iTélé, qui devrait changer de nom bientôt pour devenir CNews, se fixe la rentrée de septembre comme échéance pour adapter son modèle, selon une source proche du dossier. La chaîne a affiché une perte de 16 millions d'euros en 2014 et 20 millions en 2015, selon Vivendi. Le groupe prévoit une perte de 24 millions d'euros cette année. Mais les pertes devraient plutôt être de l'ordre de 15 millions d'euros, selon des sources au sein du groupe, l'estimation annoncée par Vivendi n'incluant pas une enveloppe annuelle d'environ 9 millions d'euros que verse Canal+ à iTélé pour sa production de journaux télévisés.

(avec l'AFP)

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