Ici Paris, Télé 7 Jours et France Dimanche bientôt en vente?

Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère, a indiqué lors d'un récent CE qu'il se "posait des questions" sur l'éventuelle cession de certains magazines jugés non stratégiques, dans une allusion à "Ici Paris", "Télé 7 Jours" ou "France Dimanche", a-t-on appris jeudi de sources internes au groupe. "Il y a un environnement sacré auquel on ne touchera jamais, que sont Elle, Paris Match et le JDD. Pour tout le reste, ils ne sont pas forcément à vendre, mais on se pose des questions", a-t-il dit lors d'un comité d'entreprise vendredi, laissant ainsi entendre que d'autres titres du groupe pourraient être cédés, ont rapporté à l'AFP des sources internes concordantes. Arnaud Lagardère a ajouté, selon les mêmes sources, que le groupe ne comptait pas investir dans ces titres non stratégiques et ne s'interdisait donc pas d'examiner des offres de reprise, car ils pourraient être "mieux ailleurs", chez un repreneur qui investirait dans leur développement.

Le groupe Lagardère, l'un des trois grands éditeurs de magazines en France, réduit sa part dans la presse écrite et les médias depuis quatre ans. L'an dernier, il a cédé une dizaine de titres pour la plupart déficitaires, dont huit au groupe français Reworld Media et deux au belge Rossel et à ses partenaires. Pour s'en défaire, il a versé aux repreneurs une quinzaine de millions d'euros, afin de financer des départs. Il s'est ainsi séparé de Be, Pariscope (édition papier), Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union, vendus à Reworld Media, et de Psychologies Magazine et Première, cédés à Rossel. Avec ces cessions, Lagardère a réduit d'environ 10% son chiffre d'affaires médias. Auparavant, il avait vendu en 2011 les éditions internationales de plusieurs magazines comme Elle à Hearst, pour 651 millions, et en 2013 ses 20% dans Canal+ pour un milliard d'euros.

Présidée par Denis Olivennes, sa branche médias Lagardère Active, qui comprend des magazines, des radios (Europe 1, RFM...), des télévisions (Gulli , Mezzo...) et de la production audiovisuelle, ne représente plus que 13% du chiffre d'affaires du groupe Lagardère, diversifié dans l'édition, le voyage, et l'événementiel, mais 19% de son résultat opérationnel courant. M. Olivennes souligne régulièrement que le groupe veut se concentrer sur ses magazines phare, ceux qui disposent d'un potentiel de développement numérique, et si possible de développement à l'international.

(avec l'AFP).

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