INA Global : du site au papier

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) lance sa revue trimestrielle pour porter "un autre regard sur les médias". Distribué pour l'heure en France et en Belgique en librairie et quelques point Relay, à compter du 27 mars prochain, INA Global est l'émanation papier du site inaglobal.fr lancé il y a maintenant 3 ans. Selon Serge Schick, en charge du développement de la revue, avec "200 000 visiteurs uniques par an et 20 000 VU par mois dont 7 personnes sur 10 ont entre 20 et 35 ans, nous voulions lancer quelque chose de complémentaire au web avec un positionnement pluridisciplinaire, mêlant professionnels, journalistes, philosophes...". Tiré à 10 000 exemplaires, l'ambition du Mooc est d'atteindre les "5-6 000 exemplaires vendus en vitesse de croisière à 50-50 au numéro et par abonnement", explique son rédacteur en chef Philippe Thureau-Dangin, qui vient par ailleurs de rejoindre en début de semaine la direction de la rédaction d'Alternatives Economiques. La volonté est ici de "d'inscrire la revue dans l'histoire, dans l'anticipation et la prospective", assure-t-il, pour un équilibre financier "dans deux ans et demi". Sur le contenu, la version papier d'INA Global propose notamment un entretien avec le philosophe Bernard Stiegler ("L'Europe doit réinventer le web"), un article de Zal Bilimoria ("Comment ma passion pour les tablettes s'est refroidie"), de Régie Debray sur l'affaire Snowden, une interview d'Axel Ganz (Prisma Media) ou encore Gilles Kepel et "L'inexorables déclin d'Al Jazeera", et un face à face Elise Lucet-Denis Bouteiller ("Quand la télévision rime avec investigation"). Vendu 15€, INA Global papier disposera d'ici 2-3 semaines d'une version numérique vendue 9,99€. Le prochain numéro sortira en juin.

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