INA : un bénéfice en hausse de 16% en 2013

Pour son dernier exercice avec Mathieu Gallet à sa présidence, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) affiche en 2013 un bénéfice de 3 millions € en hausse de 16% vs 2012, pour pour un chiffre d’affaires en baisse de 3%, à 39,8 millions €. Dans le même temps, son excédent brut d’exploitation affiche +28%, à 14,3 millions €. Par métiers, les ventes d’extraits ont connu un recul de 1,3 million d’euros (-25% sur la vente de cessions « variétés ») vs 2012, « conséquence d’une diminution des programmes de divertissements sur les chaînes de télévision françaises », explique l'INA, mais les ventes d’extraits à l’international ont augmenté en 2013 (+15%, à 1,1million d’euros). Pour leur part, les activités de productions audiovisuelles, d’éditions on et off-line ainsi que le service de l’action culturelle et éducative ont progressé de 655 000 € (+10,6 %) . L’activité de formation professionnelle est en léger retrait de 200 000 euros à périmètre comparable. Une baisse qui est « la conséquence d’une diminution de la commande des grands comptes historiques (-500 000€), mais elle est partiellement compensée par les effets d’une stratégie marketing de conquête et de diversification qui commence à porter ses fruits avec l’augmentation de 26% du nombre de clients », souligne l'INA. Enfin, l’activité d’expertise et conseil est en hausse de +70%, à 294 000 €. La recherche stabilise son niveau de chiffre d’affaires à 1,2 million € avec 10 projets en cours de développement en 2013. Le résultat global permet de distribuer 1,275 million d’euros d’intéressement conformément à l’accord d’intéressement en vigueur à l’Ina, soit un montant moyen de 1 100 € par salarié.

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