JCDecaux : chiffre d'affaires en baisse au 3ème trimestre

JCDecaux enregistre un chiffre d'affaires en baisse de 0,7% au 3ème trimestre 2013, à 631,6 millions € contre 636 millions un an plus tôt. « En excluant l’impact négatif significatif lié à la variation des taux de change (notamment dans les marchés émergents) et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires est stable », souligne le groupe de communication extérieure. L'activité Mobilier urbain progresse de +2,9%, à 267,8 millions € (+6,0 % en organique) sur le 3ème trimestre. « La France est en léger repli », explique-t-il. L'activité Transport, quant à elle, est en repli de 5,3%, à 254,2 millions d’euros (-2,4 % en organique). Enfin, l'activité Affichage est en augmentation de 2,1 %, à 109,6 millionsd’euros (-8,6 % en organique) au 3ème trimestre. Selon Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général de JCDecaux, « Au quatrième trimestre, et avec un niveau de visibilité toujours faible, nous anticipons un chiffre d’affaires organique en augmentation modérée, soit une croissance organique légèrement positive pour l’année 2013 ».

Acquisition d'Eumex

Par ailleurs, JCDecaux a annoncé l'acquisition de 85 % d’Eumex, un opérateur de mobilier urbain en Amérique Latine, « zone géographique où le marché de la communication extérieure est en forte croissance et dans laquelle nous allons devenir n°1 avec le gain récent à São Paolo », précise le groupe, JCDecaux commercialisera un total de 36 000 faces dans 65 villes d’Amérique Latine. Créé en 1995, Eumex, "dont les fondateurs resteront aux côtés de JCDecaux", opère dans neuf pays d'Amérique Latine (Mexique, Guatemala, Costa Rica, Salvador, Panama, République Dominicaine, Colombie, Chili et Argentine) et devrait réaliser en 2013 un chiffre d'affaires de l'ordre de 56 millions de dollars (40 millions d'euros). La finalisation de la transaction, dont le montant n'est pas communiqué, "est soumise aux conditions réglementaires classiques", est-il indiqué. Grâce à cette acquisition, JCDecaux, déjà implanté au Chili, au Brésil, en Uruguay et en Argentine, "sera en mesure d'accompagner ses clients dans sept nouveaux pays", souligne-t-il.

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