Jimmy se réoriente anti-héros

Canal+ a décidé de transformer sa chaîne payante Jimmy, jusqu'ici "mini-généraliste", en chaîne "100% séries", plus précisément les séries récentes centrées sur des anti-héros, a indiqué sa direction jeudi. Proposée exclusivement sur son bouquet payant CanalSat, Jimmy, née en 1990 sous le nom de Canal Jimmy, devait se repositionner pour redevenir l'une des raisons de s'abonner au bouquet, a expliqué Manuel Alduy, directeur Cinéma du groupe Canal+. La part d'audience de Jimmy atteint 0,3% parmi les chaînes payantes, selon des chiffres de Médiamétrie de 2013. "Le développement des chaînes TNT gratuites a obligé les chaînes thématiques à se repositionner. Il n'y a plus de place pour les chaînes mini-généralistes dans la télévision payante. Il y avait urgence à redéfinir notre contribution au marché", a-t-il expliqué.

Pour sa relance, Jimmy va diffuser trois séries inédites en France: House of Lies, comédie sur une équipe de communicants cyniques, Ray Donovan, série criminelle sur un "nettoyeur" d'Hollywood et The Bridge. Selon M. Alduy, Jimmy ne fera pas d'ombre à Canal+ Séries, nouvelle chaîne lancée en septembre par Canal+, qui est proposée gratuitement aux abonnés de Canal+. Environ la moitié des téléspectateurs de Jimmy sont aussi abonnés à Canal+. "Les séries sont devenues l'un des objets télévisuels les plus consommés. Il est important d'avoir une offre très abondante. Notre proposition éditoriale sera très affirmée sur les anti-héros", a fait valoir Mathilde Vallat, directrice des chaines thématiques art de vivre et divertissement de Canal+. Jimmy ne fera pas non plus selon elle concurrence à Série Club, chaîne du bouquet CanalSat qui appartient à M6 et TF1 .

À lire aussi

Filtrer par