Kantar Media : bon mois d'avril pour les médias

Kantar Metre_2

La radio, la télé et le cinéma sont en forme. Selon Kantar Media, sur le mois d’avril, les recettes publicitaires brutes évoluent de façon positive pour la télévision (+ 10,5 %), la radio (+ 13,5 %) et le cinéma (+ 19,1 %). La presse se stabilise à - 0,6 % tandis que la publicité extérieure est en négatif.

En télévision, sur la base des recettes brutes, les chaînes nationales sont plus dynamiques en avril (+ 7,1 %) versus le cumul (+ 2,6 %) alors que les chaînes de la TNT marquent de nouveau un ralentissement d’activité ce mois-ci (+ 17,4 %). Le portefeuille d’annonceurs de la TNT continue de se renforcer (+ 5,3 %) mais pour la première fois, le segment accuse une baisse d’activité en volume ce mois-ci à - 1,4 %. La radio enregistre un bon mois d’avril en valeur (+ 13,5 %) et en volume (+ 12 %). Les stations généralistes contribuent pour 41 % à la hausse des recettes brutes du média et représentent plus de la moitié de son surplus d’activité en volume (56 %). Les stations musicales ne sont pas en reste mais évoluent de façon plus modeste avec + 9,1 % de recettes brutes. À noter toutefois que la radio ne cesse de perdre des intervenants (- 4,2 %) et ce, sur l’ensemble des segments. En presse, le mois d’avril souligne encore des disparités et une activité publicitaire morose. En valeur, les quotidiens restent stables (+ 0,7 %) alors que les magazines accusent une baisse de leurs recettes brutes (- 4,2 %). En volume, les deux segments sont dans le rouge mais le repli est plus marqué sur la pagination des quotidiens nationaux (- 8,2 %) que sur celle des magazines (- 4,7 %). La publicité extérieure s’oriente à la baisse pour le mois d’avril. Néanmoins au cumul, les recettes brutes du média s’équilibrent sur la base d’un univers comparable. Le cinéma, pour sa part, présente des recettes brutes en forte hausse en avril à + 19,1 % ce qui permet au média de redresser la barre sur le cumul (- 2,2 %).

À lire aussi

Filtrer par