Kantar Media : le marché pub à +2,8% au premier trimestre

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TV, Presse, Radio et Web progressent. Seuls le cinéma et la publicité extérieure sont en baisse. Selon Kantar Media, au premier trimestre le marché publicitaire présente des investissements bruts plurimédias en hausse de 2,8 %. Dans ce contexte, seule la télévision observe une croissance supérieure à moyenne (+ 7,4 %) et contribue ainsi pour 88 % à la hausse globale plurimédia.

La radio (+ 2,1 %), le display (+ 1,7 %) et la presse (+ 0,9 %) évoluent positivement mais de façon modeste tandis que la publicité extérieure et le cinéma enregistrent des résultats négatifs. En télévision, la saisonnalité mensuelle souligne un ralentissement de croissance pour le média qui s’applique également sur les chaînes de la TNT. Ce segment maintient néanmoins un rythme soutenu en valeur en mars (+ 16,7 %) mais stabilise son activité en volume (+ 0,3 %). Au cumul, les chaînes de la TNT progressent 3 fois plus vite que l’ensemble des chaînes (+ 23,2 %), le média restant ralenti par les chaînes historiques. Celles-ci restent stables en valeur ce trimestre (+ 1 %) mais la durée publicitaire y est réduite de façon continue chaque mois soit une baisse - 7,5 % sur le cumul.


En presse, après deux mois consécutifs de baisse en valeur, le média enregistre + 4,5 % de recettes brutes en mars. Le trimestre se solde donc par une stabilisation de son activité en valeur (+ 0,9 %) mais sa pagination se réduit de - 2,2 % versus le 1er trimestre 2011. Les quotidiens nationaux présentent des résultats négatifs tant en valeur (- 3,3 %) qu’en volume (- 6,2 %), le segment subissant le désengagement d’un secteur sur deux. Les baisses budgétaires les plus marquées concernent les établissements financiers (- 39,7 %) et le secteur culture loisirs (- 17,3 %). Les magazines observent à nouveau une pagination en retrait (- 2,5 %) mais équilibrent leurs recettes brutes (+ 0,7 %) grâce notamment au dynamisme des secteurs mode (+ 9,7 %) et automobile (+ 18,2 %).

La radio enregistre un mois de mars dans le rouge (- 2,3 %) faisant ainsi porter sa croissance trimestrielle à + 2,1 %. Les stations généralistes progressent légèrement en valeur (+ 1,8 %) quand les musicales stabilisent leurs recettes brutes à + 0,4 %. En revanche, les volumes publicitaires soulignent une baisse marquée sur les stations musicales (- 5,5 %) alors que la durée augmente de + 3,7 % sur les stations généralistes.

Avec + 1,7 % de recettes brutes sur le trimestre, internet display présente une saisonnalité erratique de son activité et une évolution modeste de ses résultats. La publicité extérieure clôt le trimestre sur une stabilisation de ses recettes brutes à univers comparable.

En mars, le cinéma retrouve une croissance accrue de ses recettes brutes à + 49,3 %. Néanmoins, les pertes enregistrées sur les deux premiers mois de l’année engendrent une évolution négative sur le trimestre pour le média (- 9,7 %).

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