L’actu numérique ‘’particulièrement anxiogène’’ dans les JT

Criminalité en ligne, terrorisme, fraudes à la carte bleue... Le traitement de l'actualité du numérique dans les journaux télévisés français a été "particulièrement anxiogène" ces dernières années, selon une étude publiée vendredi par l'Institut national de l’audiovisuel (INA). "Compte tenu de l'importance des questions de fraude, de piraterie et de protection des données personnelles, la médiatisation du numérique semble particulièrement anxiogène", souligne-t-il dans cette étude qui porte sur les JT de soirées diffusés entre 2010 et 2016 sur TF1, France 2, France 3, Arte et M6.  L'univers numérique est associé à la montée de la criminalité en ligne (dans le contexte de la loi Hadopi en 2010 ou des attaques du collectif Anonymous en 2012), au terrorisme et aux tensions internationales, mais aussi aux simples fraudes à la carte bleue, aux petites arnaques sur internet, ou encore au piratage de données, selon l'INA. Traité en moyenne dans plus d'un sujet sur cinquante, le numérique intervient souvent dans le cadre de sujets politiques ou "d'affaires", note également le rapport, comme dans l'affaire Clearstream (2010-2011) ou Wikileaks et ses suites (depuis 2010).

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