L’Equipe prépare son Mondial de football

Le compte à rebours a commencé. 42 jours avant le début de la 21ème Coupe du Monde de football qui se déroulera en Russie (14 juin-15 juillet), L’Equipe présentait jeudi au Stade de France son dispositif décliné sur l’ensemble de ses supports print, site et TV. Car l’événement mobilise non seulement les foules du monde entier, mais l’ensemble des rédactions du groupe qui comptera 26 envoyés spéciaux en Russie pour 1 000 pages dédiées à l’événement dans le journal et pas moins de 400 heures d’antenne sur sa chaine, alors que le site sera mobilisé 24 heures sur 24. Le quotidien proposera ainsi une vingtaine de pages par jour sur la Coupe du Monde. Côté télé, si la chaîne L'Equipe ne peut pas retransmettre les matchs (dont les droits de diffusion sont détenus en France par BeIn Sports et le groupe TF1), elle proposera néanmoins plus de 12 heures de direct par jour à partir de midi autour de l'événement, dont des débats et débriefs autour de chaque rencontre, mais aussi analyses tactiques et statistiques que se partageront toute la journée Messaoud Benterki, Estelle Denis et Olivier Ménard via leurs émissions respectives « L’Equipe de Russie » (12h), « L’Equipe d’Estelle » (16h) et « L’Equipe du soir » (22h). A partir de minuit (et jusqu’à une heure du matin), place à Thomas Hugues pour « L’Equipe de Thomas » qui viendra apporter un éclairage plus (géo)politique et sociétal à cette compétition en Russie. Bien sûr, l’Equipe de France sera bichonnée et bénéficiera d’un traitement de faveur avec un dispositif renforcé tandis que la chaine poursuivra ses seuls « commentaires » des matches qui ne sont pas diffusés en clair, avec le virevoltant Yoann Riou et ses comparses Candice Rolland et Raphaël Sebaoun au micro.

Une offre numérique disponible dès midi

Pour le web, outre le suivi en live sur le site et l’appli des 64 matches de la compétition, L’Equipe mise sur ses abonnés et sur ceux qui ne le sont pas encore avec une offre numérique accessible dès midi. Celle-ci comprendra quotidiennement une vidéo sur l’équipe de France, un décryptage tactique du match phare de la veille ou du jour, les dernières infos, les coulisses de l’équipe de Russie et mêmes des contenus participatifs tels que « faites votre 11 » ou « Notez les joueurs ». L’Equipe travaille en outre à un partenariat avec Apple pour le mise en place d’un jeu permettant l’utilisation de la réalité virtuelle, dont les contours n’ont pas encore été détaillés.

Mais en amont de l’événement qui débute en juin, l’Equipe ourdit ses armes avec une série d’événements : une semaine "spéciale Bleus" du 28 mai au 1er juin, qui fête les 20 ans de la victoire des Bleus en 1998  des entretiens écrits et vidéos avec les 22 champions du monde  un hors-série de 40 pages le 31 mai qui raconte la campagne 98 des coéquipiers de capitaine Deschamps  un prime spécial ce même 31 mai sur la chaine l’Equipe  la réédition de l'Equipe du 13 juillet 1998 (lendemain de la victoire historique des Bleus), un numéro "collector" qui sera vendu avec le journal du samedi 2 juin  via « L’Equipe Explore » également, le récit de l’épopée des Bleus en photos, vidéos, textes et animations…  Les autres publications du groupe seront aussi mises à contribution avec un hors-série de France Football le 17 mai sur l'histoire "grande et petite" du Mondial et un numéro spécial du magazine L'Equipe le 9 juin, avec en supplément son traditionnel guide de la Coupe du Monde.

Ces différentes expériences doivent servir de tremplin à la chaîne, qui diffusera à partir de septembre prochain et jusqu'en 2022 les matches de qualification à l'Euro 2020, ceux du mondial 2022 pour la zone Europe, la nouvelle Ligue des nations de l'UEFA, et les matches amicaux des sélections européennes. Au programme, 11 matches diffusés lors de chaque semaine internationale, 48 heures de direct par semaine, 50 matches diffusés en direct par saison, soit 1 000 rencontres à suivre sur la chaine et le site L’Equipe jusqu’en 2022.

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