La Croix : bilan 2018, perspectives 2019

Dans son édition du 27 décembre, La Croix (groupe Bayard) dresse un bilan de son année 2018 avec quelques perspectives 2019. Ainsi, si aujourd’hui 82% des revenus du titre sont-ils issus de l’abonnement, celui-ci a tout de même baissé de 6% pour le print alors que dans le même temps l’abonnement numérique a enregistré une progression de +30%. De quoi revendiquer 76 397 abonnés dont 13 233 « numériques », explique La Croix. Côté vente au numéro, le quotidien annonce une baisse de 13% en 2018 tandis que la diffusion « individuelle France payée » sera en recul de près de 3% en 2018 vs 2017. Côté recettes publicitaires, elles représentent désormais 6% des recettes totales du titre. Dans ce contexte, La Croix annonce avoir bénéficié l’an passé de 2,93 millions € au titre de l’« aide aux publications à faibles revenus publicitaires » et d’une aide au portage de 1,3 million €, soit 12% des recettes du journal. La Croix revendiquant dans la foulée en chiffre d’affaires 2018 « légèrement supérieur » à 30 millions €. A l’horizon 2019, le quotidien annonce la création des « Rencontres La Croix de la transition écologique » dont la 1ère édition devrait se tenir à Avignon du 6 au 8 novembre. De même, à l’automne, La Croix devrait procéder à une « évolution profonde » de son rendez-vous de fin de semaine, sans plus de détail.

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