La famille Agnelli prend le contrôle de The Economist

Trois semaines après avoir vendu le Financial Times, le groupe Pearson a annoncé la vente de ses 50 % dans The Economist Group pour 469 millions de livres (663 millions d’euros). Cette part a été rachetée par Exor, le holding de la famille italienne Agnelli, ainsi que par The Economist Group lui-même. Exor, important actionnaire entre autres du groupe automobile Fiat Chrysler, va ainsi voir sa part passer de 4,7 % à 43,4 % du capital de The Economist Group. Celui-ci possède notamment l’hebdomadaire The Economist, fondé en 1843, ainsi que The Economist Intelligence Unit, un cabinet d’analyses, ainsi que d’autres filiales comme CQ Roll Call (informations sur le Congrès américain) ou TVC (agence de marketing numérique). Avec cette cession, Pearson poursuit sa stratégie de concentration sur ses activités dans le domaine de l’édition, notamment éducative. Le groupe a récemment vendu le FT Group — comprenant notamment le quotidien Financial Times — pour 844 millions de livres (1,2 milliard d’euros) au géant médiatique japonais Nikkei. L’autre moitié de The Economist Group que ne possédait pas Pearson appartient à de grandes familles ainsi qu’à des employés ou anciens employés. "En augmentant notre investissement dans The Economist, nous sommes ravis de confirmer notre rôle d’actionnaire de long terme soutenant le groupe, aux côtés des familles Cadbury, Layton, Rothschild et Schroder, ainsi que d’autres investisseurs individuels stables", a déclaré John Elkann, PDG de Exor, dans un communiqué publié à Turin.

L’héritier de la famille Agnelli a souligné que la qualité éditoriale du magazine continuerait à être supervisée par des mandataires indépendants. Seuls ces derniers peuvent nommer le rédacteur en chef et le révoquer, ce qui est censé assurer l’indépendance de la rédaction par rapport aux actionnaires. The Economist avait été fondé en 1843 par James Wilson, un fabricant de chapeaux écossais soucieux de faire avancer la cause du libre commerce face aux Corn Laws, des lois protectionnistes dans le domaine de l’agriculture. Publié tous les vendredis, le magazine est diffusé à plus de 1,4 million d’exemplaires, dont les quatre cinquièmes en dehors de Grande-Bretagne, avec la moitié du lectorat aux Etats-Unis.

À lire aussi

Filtrer par