La Revue du vin de France trinque à sa nouvelle formule

Elle fêtera ses 90 ans en 2017. La vénérable Revue des Vins de France (groupe Marie Claire) profite de son 600ème numéro daté d'avril pour proposer une toute nouvelle formule. Conçue par l'agence Tabs.Labs (studio Nathalie Baylaucq), elle capitalise plus que jamais sur "la mise en avant des vins de qualité, la défense des intérêts de consommateurs mais aussi sur la recherche et l'identification de nouveaux vignerons tout en s'ouvrant aux questions des vins bio", souligne son directeur de la rédaction Denis Saverot. Pour ce faire, RVF s'agrandit avec un format qui prend 1cm en largeur et en hauteur, revoit son logo et augmente son prix qui passe de 6,50€ à 6,90€. Au menu, des nouvelles rubriques : notamment, un débat entre deux spécialistes autour d'une bouteille mythique, un focus sur les dernières bouteilles achetées personnellement par les membres de la rédaction ou encore une interview décalée d'un vigneron célèbre. Deux innovations, aussi : une double page sur les vins étrangers qui représentent aujourd'hui "moins de 2% des ventes en France", souligne Denis Saverot, ainsi qu'une double page sur les spiritueux.

Pour l'heure, RVF enregistre une diffusion de 50 000 exemplaires (source éditeur) dont 20 000 abonnés et un lectorat composé à 30% de lecteurs professionnels et 15% étrangers. Avec cette nouvelle formule, le titre table sur une stabilisation de ses ventes. "Notre politique au sein du groupe Marie Claire est de se dire que l'avenir de la presse c'est faire du haut de gamme", explique Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire et président de RVF. En ligne de mire la volonté d'attirer plus d'annonceurs hors-captifs (automobile, banque, etc.) et des lecteurs CSP+. "La publicité est pour moi un objectif", assène-t-il.

L'activité Salon nous intéressent

Cette nouvelle mouture de RVF s'accompagne aussi de la mise en place d'un "véritable écosystème de marque à l'image de ce que nous faisons pour toutes nos marques", précise encore Jean-Paul Lubot. C'est tout le sens du lancement par le titre de mini-salons thématiques professionnels, baptisés les "Master Pros", à la rentrée, en plus de son annuel "Salon du Vin" à Paris ou encore à Bruxelles en juin prochain. Le président de RVF ne cache d'ailleurs pas que des acquisitions dans le secteur sont possibles. "L'activité des salons nous intéressent, nous regardons les dossiers", relève-t-il. La RVF vient aussi de lancer une base de données professionnelle, payante, qui permet d'avoir accès entre autres aux archives des notes données aux vins. En Chine, où la RVF est déjà traduite en mandarin, le groupe lance à Pékin un "Wine Quality Summit". Son "Guide Vert" vendu à 30 000 exemplaires (source éditeur) , qui gagne pas moins de 200 pages pour sa nouvelle édition, sera pour la première fois traduit en mandarin.

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