La Tribune : nouvelle formule et développements régionaux ambitieux

Le quotidien économique numérique La Tribune, qui sera à l’équilibre en 2014, va mettre en place d’ici à septembre 2015 un réseau de 10 pôles régionaux en France, a annoncé lundi son patron Jean-Christophe Tortora. "2014 est la première année d’un exercice réussi, à l’équilibre. Ça n’était pas arrivé depuis 15 ans", a déclaré M. Tortora, dirigeant du groupe de presse France Economie Régions, qui avait repris La Tribune en février 2012. Depuis, La Tribune a abandonné la version papier pour une version quotidienne numérique et une version papier hebdomadaire a été lancée. Fort actuellement de 11 000 abonnés, dont 60 % en régions et 40 % en Ile-de-France, le titre lance ce mardi une nouvelle formule du quotidien avancée de 21 h 30 à 19 h 00. Le contenu sera partagé en deux rubriques : « Actualité », avec une synthèse de la journée sur l’économie, les entreprises et la finance, et « Focus », avec approfondissements et analyses autour de l’innovation, le numérique et le développement des métropoles. Selon M. Tortora, « le mobile sera le 1er point de contact de cette nouvelle édition de 19 heures ». À terme, La Tribune vise 15 000 abonnés dans un an et 20 000 en 2016. Pour ce premier numéro, l’annonceur unique du quotidien sera le groupe Caisse d’Epargne alors que la campagne de lancement est assurée par l’agence Change avec une nouvelle signature : « le quotidien économique des métropoles ».

Le calendrier de développement régional

Le chiffre d’affaires de La Tribune est ainsi passé de 4,6 millions d’euros en 2012, à 6,6 millions en 2013 puis à 7,7 millions prévus en 2014, tandis que son résultat, négatif en 2012 (-3,1 millions d'euros) et 2013 (-0,8 millions d'euros), devrait être à l’équilibre en 2014. Son chiffre d’affaires est composé à 30 % de la vente d’information (abonnements) et à 40 % de la publicité (21 % sur le papier et 19 % sur le web). La Tribune mise également sur l’organisation de forums 26 % du chiffre d’affaires, dont plus de 80 seront organisés en 2014 et plus d’une centaine en 2015. "Aujourd’hui, il y a une nécessité de renouveler les revenus. Le « live média », c’est le prolongement du travail de la rédaction", a déclaré Jean-Christophe Tortora. Pour se développer en Régions, le patron de La Tribune a indiqué qu’il allait faire passer la rédaction de 21 journalistes à une quarantaine de personnes. Les premières éditions locales, dont les coûts de lancement sont estimés pour chacune d’entre elles « entre 300 000 et 500 000 € », seront celles de Lyon, Bordeaux et Toulouse d’ici la fin de l’année. Les autres métropoles (Grand Paris, Montpellier, Marseille, Nice) seront déclinées au 1er semestre 2015 et Strasbourg, Lille et Nantes devraient suivre en septembre de la même année. Chaque bureau devrait comprendre une dizaine de personnes (4-5 journalistes et 4-5 personnes pour le business développement). « Nous allons doubler la taille de l’entreprise en effectifs, et nous prévoyons le doublement du CA en situation de consolidation des métropoles », souligne M. Tortora.

Vidéo : des discussions avec Médias du Sud

Si le paywall « n'est pas une priorité », des accès payants demeurent sur le site de La Tribune, alors que la vidéo, « qui est un enjeu » fait partie des développements futurs. « Nous discutons avec l'association de TV locales Medias du Sud », indique-t-il, « et nous pourrions élargir le spectre à d'autres TV locales ». De même, des développements d'éditions sont prévus à l'international, dans des pays francophones. En ligne de mire, dès le second semestre 2015, Tunis, Casablanca et Alger, même si pour l'heure rien n'est acté.

À lire aussi

Filtrer par