La vente des dix magazines de Lagardère effective

Lagardère Active, la branche médias du groupe Lagardère, a annoncé hier avoir finalisé la cession de dix de ses magazines, dont huit vendus au groupe français Reworld Media et deux au belge Rossel et à ses partenaires. Les salariés de ces titres "sont transférés à compter du 10 juillet 2014 auprès des repreneurs", indique Lagardère dans un communiqué. Une "clause de cession", dispositif qui permet aux journalistes de partir avec des indemnités avantageuses tout en percevant des allocations-chômage, est également ouverte. Lagardère, qui veut se recentrer sur ses principaux titres (Paris-Match, JDD, Elle, Télé7Jours, Public, Ici Paris…), avait conclu en avril la vente de dix titres jugés moins stratégiques et pour la plupart déficitaires. Le groupe a accepté de verser 13 à 15 millions d’euros aux repreneurs principalement pour financer le départ des journalistes, selon des sources proches du dossier.

Son choix s’est effectué entre plusieurs candidats, dont deux se sont alliés au dernier moment pour une offre conjointe. Be, Pariscope (édition papier uniquement), Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union ont été vendus au jeune groupe Reworld Media, qui détient déjà sept titres dont Gourmand et Marie France. Psychologies Magazine a été cédé à Rossel, premier groupe de presse francophone belge, allié aux groupes belges Edition Ventures et Deficom Group et à l’investisseur Stefan Descheemaeker. Rossel reprend également, mais seul, le magazine de cinéma Première (papier et web).

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