L'AFP à l'heure de la Coupe du monde de football

L'AFP se met à la hauteur de l'événement. En effet, l'agence de presse mobilise ses troupes à l'occasion de la Coupe du monde football au Brésil qui débute ce jeudi. Cent cinquante envoyés spéciaux, journalistes et techniciens, de 35 nationalités différentes, seront ainsi basés dans les douze villes de la compétition et suivront les différentes équipes nationale (les matchs, la vie des joueurs, les entraînements, les conférences de presse, les réactions des supporters). Parallèlement à la couverture sportive des envoyés spéciaux, les bureaux de l’AFP à Rio, Sao Paulo, et Brasilia, "aux effectifs renforcés", seront mobilisés pour couvrir toute l’actualité politique et sociale en marge de l'événement (inter)planétaire. Depuis Paris, 35 journalistes seront chargés d’éditer et diffuser l’ensemble de la production. L’AFP devrait diffuser plus de 500 dépêches en moyenne par jour en six langues (français, anglais, portugais, espagnol, arabe et allemand). Pour leur part, les photographes de l’agence transmettront "quasiment en temps réel" plus de 2 000 photos par jour. Par ailleurs, plus de 15 vidéos seront produites quotidiennement en anglais et en français et déclinées dans une dizaine de langues, auxquelles s’ajoutera la reproduction en vidéo 3D des buts ou actions marquantes de chaque match accompagnée de données statistiques (trajectoire, distance, hors-jeu…). Des infographies et vidéographies permettront de mieux comprendre les compositions des équipes, leurs parcours, de présenter les stades… Enfin, l'AFP sera également présente sur Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr et Pinterest grâce à une équipe dédiée à Paris et à ses journalistes sur place qui y rapporteront anecdotes et à-côtés de la compétition. De même, dans le cadre d’un partenariat avec Radio France, un débat sur l'actualité de la Coupe du monde réunissant un journaliste de l'AFP, du Parisien et de L'Equipe sera diffusé sur France Info tous les jours entre les deux derniers matchs de la journée.

À lire aussi

Filtrer par