Le fonds Google pour l'innovation numérique de la presse ouvre aujourd'hui

Le fonds Google pour "l'innovation numérique de  la presse" (FINP), créé pour une durée de trois ans et doté d'un capital de 60  millions d'euros, va être officiellement lancé jeudi, selon le moteur de  recherche américain et les éditeurs français. Les projets pourront être déposés dès jeudi sur le site (www.finp.fr) du fonds pour "l'innovation numérique de la presse", chapeauté  par Google et l'Association de la presse d'information politique et générale  (AIPG), qui confirment ainsi une information du Figaro. Ce fonds est issu d'un accord signé in extremis début 2013 qui mettait fin  au contentieux entre Google et les éditeurs de la presse française. Ces  derniers exigeaient que le groupe américain paie des droits "voisins", sorte de droits  d'auteur, au regard des importants bénéfices publicitaires qu'il réalise en se  contentant de référencer leurs titres.  "Tout éditeur de site web d'information politique et générale" reconnu  comme tel par la Commission paritaire des publications et agences de presse  (CPPAP) est habilité à solliciter un financement auprès de ce fonds. "Cela  comprend aussi bien, par exemple, les sites web de médias nationaux ou  régionaux que des +pure players+ présents exclusivement en ligne", selon  Google et l'AIPG. Ludovic Blecher, jusqu'ici directeur numérique de Libération, est nommé  directeur général et aura pour mission d'"assurer la gestion du FINP et le  traitement des dossiers reçus". Il prend ses fonctions dès jeudi, "après une année en résidence à  l'université de Harvard à la Nieman Foundation for Journalism où il a étudié  les modèles de monétisation du journalisme et les innovations éditoriales",  précisent-ils. Les premiers projets, déposés d'ici au 10 octobre, seront examinés par le  conseil d'administration du FINP le 17 octobre. D'autres sessions suivront  d'ici la fin 2013.    Pour être retenus, les projets devront notamment avoir été lancés après le  1er janvier 2013 et avoir une composante d'innovation numérique (objectifs de  développement d'audience, technologique ou de monétisation...).  "Le Conseil d'administration déterminera les projets sélectionnés et le  montant de leur financement sur la base de critères comprenant notamment  l'innovation, le business plan, l'impact potentiel du projet, les nouvelles  offres créées pour les lecteurs, et la production originale de contenus  éditoriaux et journalistiques", écrivent Google et l'AIPG renvoyant au site  internet du FINP.

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