Le Monde : l’enquête Paradise Papers booste les abonnements numériques

Le 09/11/2017 à 14:48 par Thierry Wojciak

L'enquête sur les Paradise Papers a permis au Monde de quasiment tripler son recrutement d'abonnés numériques cette semaine, s'est félicité jeudi son directeur Jérôme Fenoglio sur Europe 1, saluant également la hausse des ventes du quotidien en septembre. "Nous avons triplé quasiment le nombre de nos abonnés numériques depuis le début de la semaine. Aujourd'hui, on est à +1.000 par rapport à une semaine équivalente. Ça veut dire qu'il y a une adhésion très forte des lecteurs", a salué le directeur du Monde. Jérôme Fenoglio s'est également targué de la hausse des ventes du journal en septembre (+6,5% sur un an, à 283.144 exemplaires papier et numérique selon l'ACPM-OJD) pour le 16e mois d'affilée.

Le quotidien, membre du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), publie depuis dimanche des révélations issues de cette vaste enquête qui met au jour des pratiques d'optimisation fiscale à l'échelle mondiale impliquant de nombreuses entreprises et personnalités.    "La qualité, ça paye : sortir des informations, sortir des angles originaux, avoir des journalistes... Beaucoup de journaux ont fait ce pari-là et c'est payant !", a estimé M. Fenoglio, selon qui de nombreux journaux dans le monde sont en train de sortir de la crise de la presse. Une petite dizaine de journalistes du Monde ont été mobilisés sur cette enquête pendant un an."Pour nous, c'est un moyen de continuer à avoir une relation forte avec les lecteurs", a estimé le directeur du journal.    Il s'est par ailleurs défendu de "feuilletonner" la publication des révélations : "On ne peut pas en un seul jour mettre toutes les infos dans un journal, il ressemblerait à un annuaire (...) Le temps de lecture des gens n'est pas extensible à ce point-là". M. Fenoglio a en outre assuré qu'il n'y avait "pas de cas particulier, ni pour les actionnaires, ni pour les annonceurs" dans les révélations. "Nous avons des annonceurs qui sont cités, ainsi qu'un actionnaire, puisque Xavier Niel est cité dans nos pages de mercredi", a-t-il souligné.

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