Le Monde passe au "plan 2.0"

Le Monde va faire l’objet d’une réforme éditoriale appelée "plan 2.0" prévoyant le déplacement de 35 postes du papier principalement vers l’édition numérique, mais aussi vers d’autres rubriques remaniées dans la version papier, et ce à effectifs constants, a-t-on appris lundi auprès de la direction. Initié par les actionnaires, ce plan de mobilité "2.0" se veut plus "négocié qu’imposé" et sera présenté mardi aux salariés. Il ne concerne plus que 35 journalistes contre une cinquantaine lors du premier plan de mobilité qui avait donné lieu à une crise en mai, entraînant une fronde de la rédaction et la démission de la directrice Natalie Nougayrède, remplacée par Gilles van Kote, directeur, et Jérôme Fenoglio, directeur des rédactions. Le journal, qui aura une nouvelle formule papier le 6 octobre, verra la fusion de son logiciel d’édition de la version papier avec celui du web, même si tous les journalistes ne seront pas polyvalents entre web et édition papier. Il prévoit également un "projet M", qui décline le magazine "M" en numérique, ainsi que dans une page "Style" de l’édition papier. Selon une source proche de la direction, le supplément du Monde Télévision sera bien supprimé, au profit d’une page quotidienne "médias et technologies de l’information" et le lecteur retrouvera les programmes TV du jour dans l’édition papier. L’édition week-end consacrera quatre pages aux "prescriptions de la rédaction en matière de télévision". En bref, des conseils pour les programmes télé. Une chaîne Afrique va également être créée sur le site, a-t-on appris de source syndicale. Le Monde, dont les ventes ont reculé de 1,6 % sur un an à 267 000 exemplaires en juillet, est un des titres qui résistent le mieux, avec une hausse régulière des abonnements numériques qui compense en partie le recul des ventes au numéro et des abonnements.

 

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