Le Monde veut réorganiser ses rédactions

Dans une note que s'est procurée CB News, la direction du groupe Le Monde annonce un projet de réorganisation de ses rédactions. Précisant qu'il ne s'agit là "en aucun cas d’un plan social prévoyant des suppressions de poste et des licenciements", celle-ci se dit fondée "sur le maintien des ressources rédactionnelles de la Société Editrice du Monde et du Monde Interactif", mais elle conduit néanmoins "à transformer une cinquantaine de postes et à organiser un large projet de mobilité dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences". Ainsi, pour chaque service, la direction de la rédaction dit-elle avoir "identifié les thématiques majeures et les domaines indispensables". Elle a également "proposé de créer ou renforcer des postes généralistes pour plus de souplesse, plus de réactivité, moins de traitement institutionnel et enfin de mettre en place ou de renforcer des équipes de deskeurs / reporters orientés web". Dans ce cadre, la direction s'engage à "proposer à chacune des personnes concernées 3 offres de mobilité au sein de la rédaction (parmi plus de 50 postes ouverts à la mobilité), ainsi que des actions de formation si nécessaire".

Les ambitions

Avec ce projet, le groupe Le Monde ambitionne de "dégager des moyens et des ressources sur les nouveaux postes liés à (ses) projets de développement numériques" mais aussi de se "concentrer sur les savoir-faire et les spécialisations indispensables à (ses) ambitions éditoriales. Il souhaite en outre donner "le maximum de souplesse" à son organisation et "installer davantage (...) la dimension numérique dans chacune des équipes pour donner la priorité à la production web".

Les discussions vont se poursuivre

La direction du Monde souligne qu'elle "construira ce projet avec les représentants du personnel, qui ont déjà été rencontrés à deux reprises, de manière à mettre en œuvre cette mobilité dans le cadre d’un accord, avec une commission de suivi, des modalités claires de gestion des candidatures et de proposition des offres et des formations et des mesures sociales pour les personnes qui refuseraient malgré l’accompagnement proposé toutes les propositions de mobilité". Elle précise que les discussions "se poursuivront dans les prochains jours".

À lire aussi

Filtrer par