Le New York Times gagne de l’argent grâce à ses lecteurs

New York Times

Le "New York Times" a gagné de l'argent l'an dernier, après une perte en 2011, en tirant pour la première fois davantage de revenus de ses lecteurs, par la vente des journaux papier et des abonnements en ligne, que de la publicité, selon des résultats publiés jeudi.

"Nous avons vu une poursuite de la forte croissance de nos abonnements numériques de même que des revenus en hausse pour notre large base de journaux en circulation. En fait, pour la première fois de notre histoire, les revenus tirés de la diffusion (des publications) ont dépassé ceux de la publicité", a commenté le directeur général du groupe, Mark Thompson, dans un communiqué. Le groupe de médias y voit notamment l'effet de sa stratégie de développement des abonnements payants sur internet: il en comptait 668 000 fin décembre, soit 13% de plus que trois mois plus tôt. Pour l'ancien directeur général de la BBC, nommé à la tête du "New York Times" en août dernier, "la volonté affichée de nos lecteurs ici et dans le monde entier de payer pour un journalisme de grande qualité (...) sera la pierre angulaire de la stratégie de croissance, que nous développons actuellement et à propos de laquelle j'aurais beaucoup à dire plus tard cette année". M. Thompson a cependant reconnu que "par contraste, l'environnement publicitaire reste difficile". Les recettes publicitaires ont reculé de 5,9% sur l'ensemble de l'année, à 898 millions de dollars, et de 3,1% à 280 millions au quatrième trimestre.

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