Le patron de Netflix prédit la mort de la télévision linéaire

Le 26/08/2014 à 23:22 par Frédéric Roy

La télévision traditionnelle ou linéaire est appelée à disparaître, prédit Reed Hastings, le patron de Netflix qui s’apprête à lancer son service en France, dans une interview à Télérama. "La télévision linéaire va encore durer un peu grâce au sport, dont la fin n’est jamais écrite. Mais elle aura disparu dans vingt ans, car tout cela sera disponible sur internet", souligne le responsable dans un entretien mis en ligne mardi soir sur le site de l’hebdomadaire culturel. "Canal + deviendra aussi un media sur internet", assure-t-il à propos du groupe de télévision payante qui devrait être son principal concurrent sur le marché français où Netflix doit se lancer le 15 septembre. Interrogé sur l’angoisse manifestée par l’audiovisuel français face à l’arrivée du groupe, Reed Hastings estime que Netflix représente à ce stade une offre "complémentaire des offres existantes". Avec Canal +, dont Netflix diffuse les séries aux Etats-Unis et qui achète à Netflix ses séries, comme House of Cards, "nos relations sont très directes, cette concurrence sera très positive pour les consommateurs français", assure l’Américain. Le patron du géant de la VOD confirme qu’il compte produire des séries en France : "La première sera une série politique, tournée à Marseille", qui devrait être diffusée "dans un an, si tout va bien". Netflix, qui doit déménager son siège en 2015 du Luxembourg aux Pays-Bas, contribuera au secteur audiovisuel "en produisant des contenus et en achetant des droits". "Nous créerons de l’emploi", fait-il valoir. "En France, la TVA sur Netflix tombera dans les caisses du gouvernement français ! Et nos impôts, nous les paierons conformément au droit néerlandais", ajoute-t-il. La chronologie des médias en vigueur en France "n’est pas un problème", estime par ailleurs M. Hastings, "car nous diffusons surtout des séries qui ne sont pas soumises à cette réglementation". Netflix, qui doit dans un premier temps diffuser ses contenus directement en mode OTT continue à discuter avec les opérateurs télécom Orange, SFR ou Free, pour être diffusé via une box, précise M. Hastings. "Tout dépendra des conditions financières", note-t-il. Netflix, créé en 2007 en Californie, compte plus de 50 millions d’abonnés dans le monde.

 
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