Le retour dans la cour des grands de LCI

A quelques heures du passage en haute définition de toutes les chaînes de la TNT, ce mardi 5 avril au matin, LCI (groupe TF1) fondée en 1994 revient "dans la cour des grands», selon Nicolas Charbonneau, codirecteur général de la chaîne, interrogé vendredi par l’AFP. 3ème chaine d'info ainsi présente sur la TNT gratuite, elle entend miser sur un rythme moins frénétique et sur davantage de magazines pour trouver sa place entre BFMTV et iTÉLÉ. Pour obtenir le canal 26 de la TNT gratuite, et se démarquer de ses concurrentes, la chaîne a promis au CSA d’être plus dans le décryptage que dans l’actualité brûlante. Sauf événement exceptionnel où la grille sera cassée pour laisser la place au direct, LCI proposera un journal complet et un rappel de titres toutes les heures, soit 18 minutes de JT par heure seulement. Le reste de la grille sera dédié à des magazines thématiques, contrairement à ses concurrentes qui donnent plutôt la priorité au direct. Le bandeau déroulant en bas de l’écran continue de donner les dépêches les plus fraîches. Mais LCI ne «cassera pas son antenne» à chaque événement, promet son directeur, qui veut en faire «une chaîne de rendez-vous». «On n’a pas besoin d’être dans une frénésie absolue pour faire de l’info», explique-t-il. LCI abandonne donc son modèle payant avec ses 0,1% d’audience moyenne et quelque 7 à 10 millions d’euros de pertes par an.

Des nouveautés pour fin août

Si elle veut se démarquer, l’enjeu pour LCI sera en effet «d’élargir le public des chaînes d’info», en allant chercher les téléspectateurs des émissions de découverte et de débat, prévoit Philippe Bailly de la société d'études NPA Conseil. Mais les principales nouveautés, encore en préparation, devraient arriver fin août. Parmi les pistes étudiées, le JT pour enfants qui pourrait devenir quotidien, et des courses hippiques diffusées en direct. LCI s’est aussi engagée devant le CSA à diffuser à des heures de forte audience des émissions traitant de la culture, de l’actualité internationale ou encore de l’économie, et à faire intervenir au moins 30% de femmes en plateau. Le groupe TF1, de son côté, a dû promettre de ne pas faire de promotion pour LCI ni de proposer de packs de publicité comprenant les deux chaînes. Le prestige de TF1 peut cependant être un atout clé pour sa filiale, par exemple pour obtenir des invités. Sur le web, LCI va devenir à l’automne la marque centrale du groupe, remplaçant les sites de MyTF1 News et Metronews. Deux étages de la tour TF1, au sud de Paris, accueilleront bientôt les 200 journalistes des différents sites, selon Nicolas Charbonneau. LCI n’est pas sortie d’affaire pour autant. Le patron de BFM TV, Alain Weill, farouche adversaire de l’arrivée de LCI en gratuit, attend pour l’automne le résultat de son recours devant le Conseil d’État contre la décision du CSA.

À lire aussi

Filtrer par