Le retour de la pub après 20h sur France TV n'est plus un tabou

Interrogée ce mercredi dans la matinale de France Inter, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a indique que le retour de la publicité sur France Télévisions à partir de 20H00 "n'est pas un tabou absolu" tout en soulignant que la question ne se posait néanmoins pas "dans l'immédiat". "Sur ce sujet, je n'ai pas une religion de principe, totalement arrêtée, on diffuse par exemple des matches ou des compétitions sportives dans lesquelles il y a de la publicité", a déclaré la ministre. "Ce n'est pas un totem ou un tabou absolu. Il faut examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l'audiovisuel public". "C'est ouvert, pas forcément pour le projet de loi de finances de cette année, mais j'examinerai toutes les solutions", a-t-elle poursuivi.

Le président-directeur général de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a réclamé le retour de spots de publicité en soirée, avait estimé le manque à gagner publicitaire pour France Télévisions en 2013 autour de 15 millions d'euros. L'autre piste pour accroître les ressources de l'audiovisuel public consiste à élargir l'assiette de la redevance à tous les foyers possesseurs d'ordinateurs, ou bien tout simplement à l'augmenter. Sur ces deux options, Fleur Pellerin a répondu que "compte tenu de la situation actuelle, des difficultés rencontrées par l'ensemble de nos concitoyens en termes de pouvoir d'achat, une hausse de la fiscalité n'a pas forcément les faveurs du gouvernement". "Il va falloir engager une réflexion, voir s'il y a d'autres pistes à explorer à côté de la redevance", a-t-elle ajouté.

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