L'Equipe en contre face à la crise

L'Equipe

Confronté à une conjoncture difficile, le groupe l'Equipe ne baisse pas les bras. Ainsi le quotidien sportif, dont les ventes souffrent, se présente ce matin dans les kiosques avec une nouvelle formule. Le journal est désormais organisé autour de trois séquences pour lui donner "davantage de rythme" : "football", "omnisports" et  "extra", qui traitera de sujets comme le marketing, la santé ou la pratique du  sport, selon Fabrice Jouhaud, le directeur de la rédaction de L'Equipe et François Morinière, directeur général du groupe. Le quotidien va donner plus de place à la photo et aux infographies,  proposer des unes plus "spectaculaires" et, sur le fond, "un regain d'audace  et de profondeur dans l'approche de certains sujets". L'ergonomie du site  internet lequipe.fr a également été repensée. L'Equipe, qui revendique "plus d'1 milliard de pages vues chaque mois sur  le web et le mobile" et "près d'un million de followers sur Twitter", lance  également à partir de mardi une série d'applications payantes. "My L'Equipe" proposera une personnalisation du journal, avec la  possibilité de choisir les sports et d'archiver des contenus, "Zoom by  L'Equipe" sera une application "100% photo", tandis que "Le journal du golf"  se veut une version enrichie du journal papier éponyme, a expliqué Xavier Spender, directeur général adjoint du groupe, en charge des filiales et du développement.

Plus largement, le groupe, qui possède également L'Equipe 21, nouvelle  chaîne de la TNT gratuite, va mettre en place "une stratégie de développement  de l'offre vidéo sur les supports numériques". La plateforme "ILOsport", destinée à l'accompagnement des communautés de  sportifs autour de 21 sports, va notamment proposer des produits et de  services destinés aux pratiquants, comme une colonie de vacances pour enfants  intitulée "Football et reporters". Enfin, le groupe L'Equipe va mettre en place une offre de formations pour  les entreprises en "s'appuyant sur la transposition des valeurs et clés de  réussite du sport au monde de l'entreprise".  Ces développements interviennent dans un contexte de baisse des ventes  (diffusion France payée) du quotidien sportif, de 285 407 exemplaires en 2011 à 274 828 ex en  2012, selon l'OJD. Au premier trimestre 2013, sa diffusion s'est encore effritée de  7,36%. Une situation qui a conduit le groupe à lancer un plan d'économies qui prévoit "une soixantaine de départs  volontaires" qui "seront étalés jusqu'à décembre 2014", précise François Morinière.

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