Les ambitions 2018 du groupe Les Echos-Le Parisien

Le 18/12/2017 à 19:38 par Thierry Wojciak

Dans un communiqué lundi soir, le groupe Les Echos-Le Parisien a fait part de sa feuille de route et de ses ambitions pour 2018. Réunissant désormais la majorité de ses collaborateurs dans des locaux du 15ème arrondissement de Paris, le groupe veut que ses titres privilégient « un traitement de l'information à hauteur d'homme qui valorise et décrypte les innovations et leur impact » sur la société dans Le Parisien/Aujourd'hui en France et sur l'économie et le business dans Les Echos, selon un communiqué. Pour ce faire, Le Parisien/Aujourd'hui en France veut s’adapter à la temporalité de l’info avec la refonte de son site internet tandis que Les Echos lancera l’an prochain un programme sur l’intelligence artificielle (« A.I for Business ») avec contenus et services exclusifs ainsi que, lui aussi, un nouveau site internet. Avec l’abonnement au cœur de sa stratégie 2018, le Parisien poursuivra, pour sa part, le développement du paywall mis en place depuis quelques mois et des offres de recrutement « attractives », notamment sur le digital. Côté Les Echos, c'est en 2018 que s'effectuera la bascule avec un nombre d'abonnés digitaux supérieur à ceux du print. En ligne de mire, le développement d’une expérience « abonné » différenciée sur le numérique, et de nouvelles offres personnalisées mixant médias et services, notamment la mise à disposition du journal en PDF dès 21h30.

Des développements print

Editorialement, Le Parisien poursuivra en 2018 la diversification de sa marques avec le lancement d'une dizaine de hors-série, une collection de livres culinaires et des projets de festivals et loisirs alors que les Echos poursuivra sa diversification dans les services avec pour objectif de réaliser « 50% du CA dans les 18 prochains mois vs 38% en 2016 », précise le groupe, grâce à l'internationalisation de ses événements et à l'accélération dans les services. Enfin, dès février 2018, Le Parisien proposera « Le Grand Parisien », un dispositif complet sur le thème du Grand Paris avec des contenus et des services dédiés pour expliquer à ses lecteurs ce que le Grand Paris changera dans leur quotidien, une semaine consacrée à l'emploi puis une nouvelle formule Le Parisien Dimanche. Pour fêter ses 110 ans en 2018, Les Echos proposera pour sa part 60 dossiers thématiques publiés dans Les Echos Patrimoine, Les Echos Entrepreneurs, Les Echos Week-End et Les Echos Executives.

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