Les Indés Radios : reconduction de TF1 Publicité et développement digital

Le GIE Les Indés Radios, qui vient de reconduire jusqu'en 2016 TF1 Publicité pour assurer sa régie publicitaire locale et nationale, présentait jeudi les grands axes du développement de son offre digitale avec la mise à disposition d'une nouvelle version de son appli lancée il y a moins de 2 ans. Un véritable "Mur du son" composé d'une mosaïque de pochettes de disques. "Avec 15 millions d'internautes qui écoutent la radio chaque mois", selon Jean-Eric Valli, président du GIE, l'écoute digitale représente aujourd'hui 12,1% de la part d'audience de la radio alors qu'elle était de 3,4% en... 2009. De plus, le smartphone est devenu le premier support multimédia d'écoute de la radio devant l'ordinateur, la TV ou encore la tablette, selon M. Valli, citant des chiffres de Médiamétrie. Dans ce contexte où la Radio numérique terrestre (RNT), lancée en juin dernier à Paris, Nice et Marseille", est "une réalité" et "qu'elle doit être un des piliers de l'écosystème digital", l'offre du GIE se doit d'être "hybride, d'être présente sur tous les canaux", assure-t-il, pour être encore plus "mobile".

De nouvelles fonctionnalités pour l'appli

L'application, d'ores et déjà téléchargée 1,5 million de fois avec un objectif de 1,8 million à la fin de cette année, propose ainsi une série de nouvelles fonctionnalités. Sans surprise, le rôle des réseaux sociaux a influé les usages avec la mise en place de La Social Radio, une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d'interagir sur Twitter et Facebook via l'appli. De même, elle met en place un nouvel affichage des derniers titres diffusés par les radios ainsi qu'un accès à une chaîne YouTube dédiée. Il sera en outre possible d'ici la fin de l'année de géolocaliser les concerts se déroulant près de chez soi grâce à un partenariat avec Music Story et d'acheter le billet en ligne. Avec cette ambition d'être partout, l'application sera enfin accessible sur de nouveaux supports de diffusion tels que les consoles de jeu (X Box 360 d'ici la fin de l'année), sur smart TV et même les futurs autoradios. En 2014, Les Indés Radios devraient réaliser un chiffre d'affaire "proche" des 165 millions € de 2013 (dont 83,5 millions € de recettes publicitaires nationales), selon Jean-Eric Valli avec une pub local qui "progresse" et nationale "en baisse" (-1,7%). Ce dernier a d'ailleurs fait part de sa réflexion concernant la gestion de la publicité digitale, également gérée par TF1 Publicité. "Il y a d'autres prestataires très spécialisées possibles en la matière. Nous verrons, nous réfléchissons".

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