Les résultats semestriels de RTL Group pénalisés par ses activités France

RTL Group a annoncé un chiffre d'affaires semestriel en baisse, à 2,687 milliards d’euros contre 2,755 milliards un an plus tôt. Une baisse justifiée par le groupe par des « effets de change négatifs, des recettes publicitaires en berne sur le marché français et des contributions moindres de FremantleMedia et d’UFA Sports  » ainsi qu'une nouvelle taxe publicitaire en Hongrie qui « réduira considérablement » la profitabilité de RTL Hungary. Les effets de change réduisent le chiffre d’affaires du groupe de 21 millions d’euros par rapport à l’année précédente, indique-t-il. Le groupe précise toutefois que les marchés publicitaires « continuent de montrer des signes de redressements » sur les six premiers mois de l'année. « A l’exception de la France estimée en baisse de 2,4% », poursuit-il, « tous les marchés publicitaires télévisuels européens dans (son) giron étaient en hausse par rapport à l’année précédente  ». L’EBITA s’établit quant à lui à 519 millions vs 552 millions d’euros au 1er semestre 2013. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’élève pour sa part à 202 millions vs 418 millions d’euros sur la même période 2013. Du côté des recettes numériques, RTL Group affiche une progression de +10%, pour atteindre 113 millions d’euros. Sur l'année, le groupe révise ses perspectives avec une « légère » baisse du chiffre d’affaires sur l’année tandis que l’EBITA devrait connaître une baisse « beaucoup plus considérable » que celle du chiffre d’affaires.

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