L'Express : Altice média va jouer les synergies avec les autres titres du groupe

La refonte du groupe L'Express passera par des synergies avec les autres médias du nouveau propriétaire, le groupe Altice de Patrick Drahi, selon des sources concordantes qui ont assisté vendredi à la présentation du projet. "Il va y avoir une montée en puissance de l'événementiel sur les salons, croisières, conférences. Le fait d'avoir plusieurs médias permet de faire venir plus de gens", a expliqué à l'AFP une source interne. "La régie du magazine L'Express (composée de quelque 80 personnes et qui s'occupe déjà de tous les titres de l'ex-groupe L'Express-Roularta, ndlr) sera filialisée pour accueillir d'autres médias extérieurs ou appartenant au groupe, tels Libération ou I24 News ou ceux du groupe NextRadioTV, si le rapprochement se fait", a ajouté la même source. La direction d'Altice média a affirmé à l'AFP que l'arrivée de NextRadioTV au sein de la future régie ne faisait pas partie de ses projets et n'avait pas été abordée vendredi. "Cela ne figure dans aucun des documents présentés", a indiqué un porte-parole d'Altice média. Ce dernier a déclaré que la réunion avait "permis de tracer dans un esprit constructif les grandes lignes d'un projet d'avenir pour l'ensemble des titres du groupe".

En attendant le 4 novembre prochain...

Le financement et le calendrier de ces pistes stratégiques "doit encore être précisé", a précisé la source interne au groupe L'Express. Le magazine éponyme devrait commencer, comme déjà annoncé, par proposer une nouvelle formule au mois de février 2016. Le groupe pourrait parallèlement rogner sur les coûts de diffusion en abandonnant peu à peu, pour certains des titres, la vente en kiosques et les "ventes au tiers", bradées à de grands groupes. Les téléphones vendus par SFR, le pilier télécoms du groupe Altice, pourraient également intégrer bientôt des applications des médias du groupe. Les sites de mode et de décoration pourraient aussi proposer de la vente en ligne ou du coaching.

Depuis son rachat en juin par Patrick Drahi, le groupe L'Express (L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Studio Cinélive, L'Etudiant, Lire...) subit une coupe claire dans ses effectifs. Au plan social qui doit voir le départ de 125 salariés, s'ajoutent 115 autres départs dans le cadre d'une clause de cession ouverte cet été. Le prochain acte devrait être joué mercredi 4 novembre lors d'une réunion de négociation autour du plan social, selon une source syndicale.

À lire aussi

Filtrer par