Libération : Bruno Ledoux sollicite l'homme d'affaires Patrick Drahi

Patrick Drahi, le patron du groupe Altice (Numericable) qui va racheter SFR, a été sollicité par l'homme d'affaires Bruno Ledoux, principal coactionnaire de Libération, pour investir à ses côtés dans le quotidien, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Ce vendredi, le tribunal de commerce devrait se prononcer sur le plan de reprise proposé par M. Ledoux : une future augmentation de capital de 18 millions d'euros, apportés via sa société BLHM,  précédée par un prêt immédiat de 4 millions à Libération. Après cette augmentation de capital, qui se ferait très rapidement, Bruno Ledoux deviendra propriétaire de la quasi-totalité du capital de Libération, car les autres actionnaires actuels, principalement Edouard de Rotschild et le groupe italien Ersel, ne suivront pas.

D'autres priorités, pour l'instant...

Bruno Ledoux s'engagerait donc seul dans un premier temps à renflouer le journal, pour l'instant déficitaire et dont les ventes ont chuté, et qu'il veut profondément transformer en le complétant par un réseau social et un espace cultuel, un projet combattu par la rédaction.  Mais il a toujours expliqué ces derniers mois qu'il souhaitait s'entourer d'autres investisseurs et qu'il continuait à chercher des partenaires. C'est dans ce but, selon plusieurs sources concordantes, qu'il s'est mis en contact avec le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, qui, outre son prochain rachat de l'opérateur SFR pour 13,5 milliards d'euros a fortement développé ces derniers mois des acquisitions dans les contenus. "Patrick Drahi a été sollicité pour Libération comme d'autres investisseurs potentiels, mais il a d'autres priorités pour l'instant", a-t-on commenté dans son entourage, en allusion au bouclage du rachat de SFR par le groupe Numericable, pour lequel le patron d'Altice prévoit d'emprunter plus de 10 milliards d'euros.

Déjà présent en TV

Patrick Drahi a récemment multiplié les opérations pour acquérir des éditeurs de contenus : il a créé la chaîne israélienne d'info en continu i24 News, lancée en juillet 2013, et acquis les chaînes françaises Vivolta (créée par Philippe Gildas) et Shorts TV spécialisée dans les courts métrages. Sa holding Altice a aussi acquis les chaînes sportives Kombat Sport et le groupe MCS, qui édite Ma Chaîne Sport, MCS Tennis, MCS Extrême et MCS Bien être. Selon BFMTV, lors de la finalisation du rachat de ces chaînes à 100% par Altice en avril, Kombat Sport a été valorisée 12 millions d'euros et le groupe MCS 23 millions d'euros.

À lire aussi

Filtrer par