Libération.fr vise le paywall

« Libération » met en ligne ce lundi une nouvelle mouture de son site internet (près de 3,7 millions de visiteurs uniques/mois, Médiamétrie//NetRatings, juin 2013) en responsive design. La volonté du directeur de la rédaction, Fabrice Rouselot, est de « mieux refléter l'identité de Libé en donnant plus de place à la photo et à la culture ». « La Une et le portrait, deux des symboles de Libération, ont désormais un format web entièrement repensé », a pour sa part précisé le journal. « Le moteur de ce nouveau site, c'est d'avoir un site beaucoup plus identitaire Libération », selon Fabrice Rousselot. « Le site ne doit plus être une série de news qui se suivent les Unes les autres, mais offrir une substantifique moëlle avec une patte des journalistes de Libé qui soit plus visible qu'elle ne l'est aujourd'hui ». Il devra « réagir de façon rapide sur les news et apporter d'avantage de plus-values qu'aujourd'hui, sous forme d'analyses ou d'interviews, et offrir aussi des billets et des éditos », qui actuellement sont pour l'essentiel seulement sur le papier.

« L'objectif a moyen terme, c'est que la qualité de ce qui sera offert nous permette d'envisager un paywall en plus des abonnements numériques, en clair, les articles seront gratuits, mais au bout d'un certain nombre d'articles, 10, 15 je ne sais pas encore, ça deviendra payant, pour dégager un revenu supplémentaire ».

Toujours côté projets, « on envisage aussi de faire un huit pages numérique à 18h00 en octobre, on pense aussi à un « best of » numérique en fin de semaine sur 10-12 pages avec une sélection des meilleurs articles de Libération », a encore dit le directeur de la rédaction. Quant à la valorisation des archives, « on est en train de créer une sorte d'ebook qui permettrait de se faire ses propres archives à partir des articles de Libération sur un thème donné pour un prix modique ».

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