L'industrie des médias tirée par le numérique

Jumelles

C'est le constat d'une étude PWC rendue publique hier. Le marché mondial des médias et des loisirs sera largement porté par le numérique, avec un taux de croissance de 12,1% par an entre 2012 et 2016, contre 2,8% pour le non numérique, selon une étude du cabinet PriceWaterhouseCooper (PwC) publiée hier. 

En 2011, les médias et loisirs numériques ont connu une croissance de 17,6%, alors que le marché non digital est resté stable à 0,6%. Les revenus du numérique représenteront 37,5% des revenus globaux en 2016, contre 28% en 2011.  En France, la croissance du secteur sur la même période sera en dessous de cette moyenne, que ce soit pour la publicité sur Internet (9,9%), les jeux vidéos (3,6%) ou la télévision (5,5%). Estimée à 5,7% d'ici à 2016, la croissance mondiale de l'industrie des médias et loisirs sera portée par les pays émergents.  Le marché devrait progresser de 3,4% par an en moyenne pour la France, passant de 55,4 en 2011 à 65,5 milliards d'euros en 2016. Cependant, le marché des médias progresse moins que la croissance du PIB, ce qui est inhabituel en période de reprise. Mais la migration vers le numérique s'accompagne d'une baisse des prix. La presse écrite continue de souffrir. Le marché des quotidiens devrait gagner 1,5% au niveau mondial (0,6% pour la France). Celui des magazines progressera de 1,3% au niveau mondial (-1% pour la France).

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