Lui vendu aux enchères pour régler les dettes de son propriétaire ?

L’affaire paraît incroyable. Lui, le magazine masculin des années 1970 relancé en septembre, pourrait être vendu aux enchères prochainement pour des travaux impayés dans l’appartement de son propriétaire, l’homme d’affaires Jean-Yves Le Fur, a-t-on appris mercredi de l’une des parties. Avant de fonder, le 15 avril 2013 avec l’écrivain Frédéric Beigbeder, la société Lui dont il détenait 70 % des parts, Jean-Yves Le Fur avait fait procéder en 2007 à d’importants travaux d’aménagement de son appartement parisien, selon le jugement rendu le 21 janvier 2011 par le TGI de Paris.

M. Le Fur avait été assigné en justice, une première fois en 2008 par les architectes, puis en 2009 par l’entrepreneur, la société Atlante Construction. Tous deux réclamaient le règlement de leurs honoraires, soit 11.349 et 67.588 euros, respectivement. "C’est une affaire strictement privée et nous sommes en contact avec la partie adverse. Je m’étonne de la disproportion des mesures mises en œuvre pour faire pression sur M. Le Fur et le salir parce qu’il est à la tête d’un magazine connu", a déclaré à l’AFP Me Sébastien Courtier, avocat de Jean-Yves Le Fur, précisant que son client n’avait plus que 50 % de Lui depuis juin 2013.

"M. Le Fur a continué de ne pas honorer ses dettes, faute d’exécution du jugement, tandis que ses comptes bancaires saisis depuis trois ans par les huissiers présentaient tous un solde négatif", a expliqué pour sa part l’avocat de la société Atlante Construction, Me Vincent Toledano. En février, les architectes avaient obtenu le paiement de leurs honoraires augmentés de divers frais et intérêts, soit 18.327 euros, après avoir fait saisir une première fois par un huissier les parts de M. Le Fur dans le magazine Lui pour les mettre aux enchères, selon le procès-verbal consulté. Une nouvelle fois, le 19 mars 2014, l’entrepreneur a procédé de la même façon pour un montant total de 86.294 euros. Selon Me Vincent Toledano, "la vente aux enchères publique pourrait intervenir dans les prochaines semaines". "Si le magazine Lui vaut plus que cette somme, M. Le fur encaissera la différence. Pour mettre un terme à la procédure, il faut régler le montant qui est indiqué sur le procès-verbal", a-t-il ajouté.

 

À lire aussi

Filtrer par