Lutter contre les stéréotypes dans les médias audiovisuels

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes propose de conditionner les financements publics, accordés notamment aux médias audiovisuels, à la lutte contre les stéréotypes de sexe, dans un rapport rendu public lundi. Cette méthode doit être appliquée à trois champs prioritaires: les médias, la communication institutionnelle et l'éducation, préconise ce rapport remis aux ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Pascale Boistard (Droits des femmes). Le Haut conseil a défini des grilles pour aider à mesurer les stéréotypes de sexe, notamment dans les fictions télé, et propose de s'en servir pour moduler la contribution à l'audiovisuel public, perçue par les chaînes de télévision. Des indicateurs devraient également être utilisés pour les émissions d'information, de divertissement et de télé-réalité, estime-t-il. L'État et les collectivités territoriales devraient de leur côté s'engager à respecter des critères pour que leur communication institutionnelle soit dépourvue de stéréotypes de sexe, et à "faire du respect de cette démarche une condition d'accès aux marchés publics de communication", ajoute le rapport.

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