LVMH veut marier Les Echos et Le Parisien-Aujourd’hui en France

Le mariage de la carpe et du lapin ? Le numéro un mondial du luxe LVMH, déjà propriétaire du groupe Les Echos, a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec le groupe Amaury en vue du rachat du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, pour un montant non communiqué. "Ce projet est soumis à la consultation des instances du groupe Amaury", propriétaire du titre, "et devra recueillir l'approbation de l'Autorité de la concurrence", indique le communiqué. "Ce quotidien reconnu et respecté contribuera à la performance de notre groupe de presse par sa forte complémentarité avec les titres qui le constituent aujourd'hui", a commenté Francis Morel, président-directeur général du groupe Les Echos, cité dans le communiqué. Dans un communiqué séparé, le groupe Amaury a précisé que "Le Parisien/Aujourd'hui en France et ses filiales, ainsi que Amaury Médias, AM Diffusion et son imprimerie de Saint-Ouen" étaient concernés par les négociations exclusives. Il indique "envisager de céder son pôle médias dédié à l'information générale pour accélérer la croissance de ses activités sportives dans un marché très dynamique", tandis que LVMH "souhaite renforcer ses activités dans les médias en se dotant d'un très bel actif". Selon le Figaro, LVMH aurait proposé 50 millions d'euros pour acquérir les deux quotidiens ainsi que la filiale de distribution Proximy.

Un accord en septembre ou octobre

« Nous avons bien rétabli la diffusion des Echos, le groupe était en équilibre en 2014, mais j’étais préoccupé par la consolidation qui s’opère actuellement dans la presse », a précisé  Francis Morel à CB News, faisant ainsi notamment référence aux rachats de L’Obs par Le Monde, ou encore de Libération et Express-Roularta France par Patrick Drahi. « A l'ère du numérique, en tant que petit acteur, même avec une personnalité forte, il est difficile d’évoluer face aux autres. Notre avenir aurait été compliqué », souligne-t-il. S’il est pour l’heure envisagé d’aboutir à un accord définitif en « septembre ou octobre », Francis Morel réfute l’idée que Les Echos et Le Parisien sont deux mondes différents. « Je les vois complémentaires », mettant en avant un lectorat du Parisien-Aujourd’hui en France très implanté auprès des cadres et PME de province. De même, assène le président du groupe Les Echos, « Les Echos ont une culture de l’abonnement quand Le Parisien à celle de la vente au numéro, de la distribution et du portage. Nous allons travailler les cultures de chacun » sans que ne soit envisagé des synergies éditoriales.

Le groupe de Bernard Arnault avait déjà racheté en 2007 le quotidien économique Les Echos, pour la somme de 240 millions d'euros au groupe de presse britannique Pearson. Le groupe Les Echos comprend également Radio Classique et les magazines Investir et Connaissance des arts. Mediapart avait également révélé en 2014 - en publiant des documents déposés au tribunal de commerce - qu'une filiale de LVMH avait financé à hauteur de 6 millions d'euros le quotidien libéral L'Opinion, lancé en mai 2013, et que le groupe avait aussi injecté 300.000 euros dans la société éditrice de slate.fr Le Parisien et Aujourd'hui en France sont respectivement 4ème quotidien régional et 4ème quotidien national français, mais en cumulé, les deux titres, qui travaillent en synergie, atteignent 378 000 exemplaires par jour, au 2ème rang derrière Ouest-France.

À lire aussi

Filtrer par