Mathieu Gallet veut plus d'annonceurs sur Radio France

Alors que Rémy Pflimlin a récemment réclamé la possibilité pour les chaînes publiques de diffuser de la publicité après 20 heures, Mathieu Gallet, président de Radio France, demande quant à lui que les radios publiques puissent élargir leurs annonceurs à des groupes qui "ont un rôle public, comme Air France, La Poste ou la SNCF", au-delà des groupes publics ou parapublics, les seuls autorisés actuellement. "Nous avons une vraie contrainte sur le type d'annonceurs, mais le secteur public s'est plutôt restreint. Nous devons pouvoir continuer à bénéficier des ressources publicitaires, en acceptant par exemple tous les groupes où l'Etat a encore des parts, même minoritaires", a-t-il expliqué sur BFM Business - ce qui pourrait inclure Orange ou Renault. Une déclaration qui intervient alors même que les auditeurs de France Inter se plaignent régulièrement du passage en boucle sur la station d'annonceurs récurrents, comme la Matmut. 

Elargir l'assiette de la redevance

Mathieu Gallet a également plaidé, tout comme Rémy Pflimlin et la présidente d'Arte Véronique Cayla, pour élargir la redevance, qui finance tout l'audiovisuel public, aux détenteurs d'ordinateurs, tablettes ou smartphone, et non plus aux seuls possesseurs de téléviseurs. "Comme la redevance (indexée sur l'inflation) augmente moins vite du fait d'une faible inflation, je plaide pour une assiette plus large que le seul téléviseur", a-t-il insisté, expliquant que puisque la radio est maintenant enrichie d'images et de vidéo sur internet, on l'écoute et la regarde aussi sur ces supports.

Des objectifs d'audience

Il a aussi évoque des objectifs de hausse d'audience: "France Inter est tombée à 9% en juillet, ce n'est clairement pas satisfaisant, on doit pouvoir remonter à l'étiage normal de 10%. Pour France Musique, on est tombé à 1,4%, quand Radio Classique est à 2,2%-2,3%, on doit pouvoir remonter et se rapprocher des 2%. France Info est tombé à 7,5%, là aussi on doit pouvoir reprendre des points", a-t-il estimé. Pour le Mouv', le groupe réfléchit à "un possible changement de nom" et vise les 15-34 "de cultures urbaines", en redevenant une chaîne très majoritairement musicale pour aire découvrir e nouveaux talents francophones" autour de la notion de groove, comme le hip-hop, l'électro, avec des listes de lectures plus large que les radios commerciales".

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