Mediamat annuel 2014 : TF1 consolide, RMC Découverte HD 24 performe

Sans conteste, TF1 reste la première chaîne en termes de part d’audience sur l’année 2014, stable vs 2013 (+0,1 point) à 22,9%, selon le Mediamat annuel de Médiamétrie qui mesure l’audience consolidée* des chaînes. La Une devance largement France 2 (14,1% de PDA, +0,1 point en un an) et M6 qui pour sa part perd 0,5 point sur la période, à 10,1%. A noter, sur un an, la belle performance de RMC Découverte HD 24 qui gagne +0,5 point, à 1% de PDA, et celle de HD1 qui progresse de 0,3 point, à 0,9% de PDA. La chaîne info BFM TV, pour sa part, atteint les 2% de PDA en 2014 (vs 1,9% en 2013) tandis que sa concurrente i-Télé progresse de +0,1 point, à 0,9% de PDA. W9 (2,6%), TMC (3,1%), NT1 (1,8%) et NRJ 12 (1,9%) accusent chacune un recul de 0,3 point de PDA en un an. Canal+ s’affiche également à la baisse en 2014 avec une PDA en recul, à 2,6% (-0,2 point vs 2013) tout comme France 4 également en retrait de 0,2 point (1,6% de PDA).

Trois chaînes voient en revanche leur PDA progresser de +0,2 point en 2014 : L’Equipe 21 (0,4% de PDA), 6ter (0,7%) et Numéro 23 (0,5%). Sur le seul mois de décembre 2014, TF1 enregistre une progression de sa PDA de 0,4 point vs décembre 2013, tout comme RMC Découverte HD 24 qui voit sa PDA ainsi se hisser à 1,2% et France 5 (3,6% de PDA). Au chapitre des hausses, également, trois chaines affichent +0,3 point de PDA en décembre 2014 : France 2 (13,9%), HD1 (1%) et Numéro 23 (0,6%). Côté baisses, France 3 accuse le coup sur la période (-0,4 point, 9,4% de PDA) tout comme NT1 (-0,4 point, 1,8%) ou encore Gulli (-0,4 point, 1,5%). M6 reste quant à elle stable en décembre 2014 (-0,1 point), à 10,1% de PDA vs décembre 2013. En 2014, la Durée d’écoute par individu (DEI) de la télévision aura été en recul de 5 minutes, passant ainsi de 3h46 en 2013 à 3h41. Dans le même temps, la PDA des nouvelles chaînes de la TNT HD a progressé de +1,5 point en un an, à 3,8%.

* : l’audience consolidée des chaînes TV est la somme de l’audience du jour J (audience veille), de l’audience en différé dans les 7 jours qui suivent la diffusion du programme et, depuis le 29 septembre dernier, de l’audience de la catch-up sur téléviseurs.

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