MEDIAMETRIE 126 000 : La mélodie du bonheur

Radio smile

La publication des chiffres de la 126 000 Médiamétrie est toujours l'occasion d'un déferlement de bonheur médiatique. A peine les résultats connus, les communiqués triomphants des stations de radios envahissent les boîtes mail. Tout le monde a gagné, tout le monde est content. La vague novembre décembre 2012 n'échappe pas à cette règle aussi immuable qu'agréable. Comment ne pas se réjouir en effet de cette offensive d'optimisme ?  "Nous sommes très satisfaits, car nous avons la plus forte progression d'audience sur un an de ce sondage, toutes radios confondues. RTL conforte sa place et reste leader, et de loin. C'est la confirmation du succès de notre nouvelle grille de rentrée", déclare ainsi Christopher Baldelli. Le PDG de RTL a en effet de quoi se réjouir avec cette vague qui conforte la pole position de sa station, avec une moyenne de 12,5% d'audience cumulée, devant NRJ 11,8%, France Inter 10,8% et Europe 1 9,1% (un point de pourcentage représente 526.400 personnes de 13 ans et plus). Deuxième radio, NRJ est tout aussi ravie : "En un an on a gagné plus de 200.000 auditeurs. Tous nos indicateurs sont en progression sur cette vague par rapport à l'année dernière ", souligne Maryam Salehi, directrice générale déléguée du groupe NRJ qui note aussi la " progression spectaculaire du morning qui gagne près de 300 000 auditeurs en un an. Quand à Franck Lanoux, directeur général de RMC, il se déclare évidemment comblé par le seuil des 8% d'audience cumulée qui vient d'atteindre la station.

" C'est historique et cela vient en conclusion d'une année exceptionnelle ", remarque-t-il, notant que cette audience a été atteinte " alors que nous ne sommes pas entendus dans 18 agglomérations de plus de 100 000 habitants ".Mais le miracle de cette enquête, c'est que même une baisse, certes légère, n'entame pas la gaîté du moment. Ainsi le recul de 0,3% sur un an d'Europe 1 n'empêche pas Denis Olivennes, le Pdg de la station, d'afficher sa satisfaction : " On continue de rajeunir, on continue de fidéliser et on cartonne sur la matinale, notre enjeu essentiel ", déclare-t-il. Finalement, ce bon vieux média qui accompagne les Français dans leur vie quotidienne est une sorte de refuge contre la morosité. Ils sont 43,339 millions en moyenne à l'écouter et il s'agit, souligne Médiamétrie, de la 5e vague d'audience consécutive au-delà des 43 millions. Que du bonheur....

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