Médiamétrie radio : NRJ reprend la tête, Europe 1 relève la sienne

NRJ a été la plus écoutée en France d'avril à juin, passant devant RTL, qui se retrouve à la deuxième place, selon la dernière vague de la 126 000 Médiamétrie publié mardi. "Le succès de NRJ repose sur tous les piliers de la station: toutes les tranches musicales sont en hausse, Manu  gagne plus de 300 000 auditeurs sur le  morning  et Cauet a recruté le soir plus de 100 000 auditeurs sur un an", s'est félicitée Maryam Salehi, directrice générale du groupe NRJ. Sur cette période, NRJ a été écoutée par 6,52 millions d'auditeurs en moyenne et par jour, soit 12,3% d'audience cumulée, alors que RTL a rassemblé 6,33 millions d'auditeurs, soit une audience cumulée de 12%. NRJ a gagné près de 400 000 auditeurs en avril-juin par rapport à la même période de 2012, RTL en gagnant de son côté près de 300 000.

Pour le patron de RTL, Christopher Baldelli, si la radio musicale passe devant en audience cumulée, c'est à cause du "même phénomène de saisonnalité que l'année dernière". "A partir d'avril, les gens se tournent vers plus de détente et plus de divertissement », explique-t-il  "La matinale de Laurent Bazin est en progrès et redevient leader", a-t-il par ailleurs souligné. France Inter demeure à la troisième place avec 5,23 millions d'auditeurs et 9,9%, mais perd quelque 500.000 auditeurs sur un an, alors que la radio a dû faire face à une grève en janvier.  "La rentrée radiophonique de septembre permettra d'insuffler à France Inter et France Info une dynamique nouvelle", affirme le président de Radio France Jean-Luc Hees dans un communiqué. Europe 1 est quatrième avec 4,75 millions et 9%, (178 OOO auditeurs gagnés d'avril à juin par rapport à la même période en 2012) tandis que France Info est cinquième avec 4,33 millions d'auditeurs et 8,2% d'audience cumulée.

« Une vraie satisfaction" pour Fabien Namias, directeur général d'Europe 1. "On était l'année dernière à la cinquième place derrière France Info.  Cette fois, "le cinquième (France Info) est loin derrière », souligne-t-il. RMC) est à la sixième place avec 4,23 millions d'auditeurs, soit 8% d'audience cumulée, en hausse par rapport à la même période de 2012 (7,7% d'audience cumulée).   "Il n'y a jamais eu autant d'auditeurs: 4,23 millions", selon  son directeur général, Frank Lanoux. "Nous avons pour la première fois de notre histoire plus d'auditeurs au nord (50,4%) qu'au sud (49,6%)", a-t-il souligné. France Bleu est stable sur un an, avec 7,4% d'audience cumulée, à la septième place. Mais elle baisse par rapport au trimestre précédent, où elle avait réalisé 8% tandis que France Culture a atteint 2% d'audience cumulée "pour la première fois", s'est félicité la radio dans un communiqué.

 Enfin Les Indés Radios se réjouissent de leur côté d’être "la première audience de France en audience cumulée" avec 8,19 millions d'auditeurs quotidiens.

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