Metro veut s’affirmer en devenant Metronews

Metronews

Metro va devenir Metronews, un nom unique pour tous ses supports papier, internet et mobile, à partir du 29 mai. Ce changement intervient, à cause d'une "absence d'identification entre "Metro", le journal papier, et Metrofrance.com, le site" et donc "une forme de perte de repères pour nos lecteurs", selon Édouard Boccon-Gibod, président de Metro France.  "Lorsque je tape  Metro sur internet, au pire je tombe sur le site marchand, au mieux, sur la RATP, ce qui n'est pas très valorisant pour nous, et cela nous a conduit à une unification de notre nom", explique-t-il. Ce nouveau nom s'accompagne d'un site internet, metronews.fr, repensé et centré sur l'image, qui prendra une place plus importante, selon Sophie Sachnine, directrice générale de Metro. Le site internet sera en "responsive design", technologie qui permet de s'adapter aux différents formats d'écrans. Ces changements seront soutenus dès le 4 juin par une campagne publicitaire d’envergure de plus de 2,5 millions d’euros en TV, radio et sur internet.

Les applications mobiles (tablettes et smartphones) seront également rebaptisées Metronews. Selon ses dirigeants, 20% des visiteurs proviennent du mobile. Metro France, qui compte 58 cartes de presses sur les 118 salariés en CDI, annonce des recettes brutes en progression de 5% sur les quatre premiers mois de l'année 2013 (par rapport à 2012) pour l'édition papier, selon Édouard Boccon-Gibod. En 2012, la société a perdu 4 millions d'euros et son président prévoit un retour à l'équilibre en 2014. "Metro" a été lancé en France en 2002 par le groupe suédois Metro International, présent dans 23 pays. Metro France est une franchise d'utilisation de la marque, détenue à 100% par TF1.

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