Mobilisation générale pour le recyclage des papiers de presse

Recyclage et papier font bon ménage. Encore faut-il le faire savoir. La presse signe pour 3 ans une « convention en faveur de la sensibilisation au tri, à la collecte et au recyclage des papiers de presse ». Concrètement, les organisations professionnelles de l’ensemble de la presse écrite (SEPM, SPQN, SPQR, FNPS, SPQD, FPPR, APGI), le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le ministère de la Culture et de la Communication et Ecofolio ont défini un cadre volontaire d’implication de la presse visant à promouvoir le tri et le recyclage du papier. Cette mobilisation passe notamment par la diffusion des campagnes de sensibilisation de l’éco-organisme dans le plus grand nombre de titres de presse : une centaine de titres accueille différents visuels durant tout l’été. Financée par Ecofolio, la campagne sort des cartons de l’agence June21st. Objectif : atteindre collectivement une couverture au moins égale à 90% des Français de plus de 15 ans. Des déclinaisons sont proposées pour chaque grande famille de presse : « Non au recyclage des idées, oui au recyclage du papier »  « Comme dans une série américaine, le papier peut revenir pendant plusieurs saisons »  « Un amant, on le remplace. Un papier, on le recycle ». Outre la campagne, un Observatoire du papier et de la presse est mis en place, tout comme la volonté de participer aux travaux de la filière des papiers graphiques. La convention prévoit la parution d’une campagne d’incitation au tri en deux vagues (une vague en été, une vague en hiver) durant trois années. Signature générique : « votre magazine/journal/publication agit pour le recyclage des papiers avec Ecofolio ».

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