Mondadori installe sa newsroom Infotainment

Depuis 2 ans, Stéphane Haïtaian, directeur exécutif du pôle Infotainment, Auto et Nature de Mondadori, planche sur l’organisation de ses rédactions people, TV, jeu, lifestyle pour ne plus faire qu’une. Pour ce faire, il met fin aux silos pour fédérer toutes les équipes autour des contenus. Interview.

CB News : vous venez de mettre en place une newsroom dédiée à l’infotainment qui regroupe un certain nombre de vos titres. Qu’est-ce qui vous a décidé ?

Stéphane Haïtaian : Depuis 2014, nous avions une newsroom TV bimedia qui regroupait Télé Poche et Télé Star. Nous en avons vite vu les effets bénéfiques en termes de production et de digitalisation de l’ensemble. Nous avons continué ce processus-là pour arriver à ce que nous annonçons aujourd’hui : une newsroom beaucoup plus globale puisqu’elle réunit l’ensemble de nos thématiques Infotainment (People, TV, jeu, lifestyle) avec nos titres Télé Star, Télé Poche, Closer et ses déclinaisons, Télé Star Jeux, Slam Magazine, etc.

CB News : C’est le web qui vous a contraint à changer ?

Stéphane Haïtaian : Non, pas seulement. L’organisation n’est pas définie par rapport au numérique, mais par rapport à nos modes de production et par la multiplicité des sources d’information. Ensuite, le numérique est  intégré dans chacune des composantes (contenus, métiers…).

CB News : Quelle est l’idée ?

Stéphane Haïtaian : La difficulté pour de grands groupes tels que le nôtre, c’était notre organisation en silos. Un magazine égal une rédaction. Entre ses magazines, il y avait ses métiers. Chacun n’échangeait pas car il appartenait à un magazine différent. Ensuite, le digital a créé un nouveau silo.  Il faut arrêter avec tout cela. Fédérer autour des contenus qui sont créés par l’ensemble, revenir sur l’expertise de chaque journaliste, utile à toutes les marques et tous les supports. Il nous a fallu également regrouper les métiers pour qu’ils puissent mieux s’échanger les bonnes pratiques. Cela crée une émulation entre les différents corps de métiers.

CB News : Et concrètement ?

Stéphane Haïtaian : L’information, quand elle arrive, peut être reprise dans la marque pour laquelle collabore le journaliste, mais peut tout à fait être faite pour un autre support avec un autre traitement sur le digital. Cela demande au journaliste une certaine agilité. La finalité, c’est que si l’information du journaliste est bonne, elle a intérêt à se faire valoir sur un maximum de nos supports print, numérique, mobile et réseaux sociaux pour être lu. Je ne fais d’ailleurs plus la différence. Comme je l’ai dit, le numérique n’est pas en soi un élément-clé. C’est un moyen de toucher plus de personnes. Toutefois, sur le web, notre objectif est de passer de 100 à 125 news par jour sur le digital, dont la moitié en format vidéo. Notre organisation dépasse l’attachement affectif que le journaliste peut avoir avec son support d’origine. Chacun peut avoir un apport nouveau pour nos différentes marques.

CB News : Cette newsroom est-elle d’ores et déjà opérationnelle ?

Stéphane Haïtaian : Oui, tout à fait. Nous avons procédé à tous les réaménagements de l’espace de travail pendant l’été. Nous avons une seule directrice de la rédaction : Laurence Pieau. La newsroom comprend aujourd’hui 96 personnes, tous métiers confondus. Nous avons regroupé sur un seul plateau l’ensemble des plumes. L’iconographie a également été réunie en un seul service. Les différents métiers sont ensemble. Et puis, comme dans chaque magazine nous avons des rubriques lifestyle (cuisine, mode, beauté…) nous avons un seul service lifestyle. Il contribue maintenant à l’ensemble des magazines du groupe.

CB News : Mondadori édite des magazines Auto, Nature… Allez-vous décliner cette organisation également ?

Stéphane Haïtaian : Sur l’auto, nous l’avons fait il y a un an et demi. Moins poussé, peut-être. Nous avons plutôt réfléchi à des regroupements. D’un côté Auto Plus et ses déclinaisons, et de l’autre Sport Auto et Auto Journal, chacun de ces pôles premium et grand public étant placé sous la responsabilité d’un seul directeur de rédaction, Laurent Chiapello.

CB News : Une organisation du pôle Auto peut-être plus souple, au final ?

Stéphane Haïtaian : Et puissante. Cela nous permet d’augmenter notre capacité de lancements sur le print comme sur le digital pour le futur. Mondadori a déjà lancé près de 20 nouveaux magazines depuis 2012 (Auto Plus Classique, Auto Plus Occasion, Closer teen, Slam Magazine, etc.). Outre toutes nos nouveautés sur le digital, nous venons d’ailleurs de lancer deux nouveaux magazines, Auto Plus Crossovers et Sport Auto Classique, tous les deux testés positivement au printemps dernier, qui vont devenir des trimestriels dès la fin de l’année.

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