Mondadori Publicité se veut régie cross média

« Pas une révolution, une évolution ». Valérie Camy, directeur exécutif de Mondadori Publicité (Closer, Auto Plus, Grazia, Science & Vie...) a présenté hier les grands axes de la stratégie digitale 2014 de la régie avec la « construction » d'une véritable « régie cross media ». « Le cross doit être partout, il faut arrêter avec le media par média », insiste-t-elle. Et puisque le digital « ne s'oppose pas à la presse magazine », mais se trouve « complémentaire », les équipes de Mondadori Publicité mise sur une « stratégie de la valeur ». « Nous avons beaucoup observé nos marques de presse, chercher à comprendre en amont ses usages et analyser ce qui se joue dans le comportement cross », souligne-t-elle. Avec le digital, « la marque réengage la hiérarchisation de l'information » et, dans ce cadre, les annonceurs peuvent « s'intégrer dans un écosystème ». En ligne de mire, « travailler la sélectivité de la presse magazine » avec du ciblage qualifié. « Nous allons fédérer avec une logique de contenu », explique Mme Camy.

10% du CA par les diversifications en 2014

Pour ce faire, Mondadori Publicité s'organise et s'appuie sur des commerciaux plurimédia, sur les équipes anciennement print accompagnées d'experts « sur-formés » en interne qui seront les interlocuteurs des « desk print censé se digitaliser », relève le directeur exécutif de Mondadori Publicité. Les desks display seront pour leur part « vus par une équipe dédiée » alors que les services opérations spéciales et cross seront « renforcés ». Enfin, « l'intégration d'une petite équipe native advertising sera faite dans le courant de l'année », précise-t-elle. Le but est ainsi de fournir un spectre d'offres mêlant classiquement le print et digital, mais aussi vidéos (création de 60 vidéos exclusives en 2013), data en y « incorporant des données comportementales », réalité augmentée, cross media, retargeting permettant de « développer l'audience de façon plus adaptée en fonction du schéma de navigation », ou encore réseaux sociaux et drive-to-brand... « Pour nous, toute l'expertise marketing est cross, tout le planning (accompagnement, booking...) est cross et tout le suivi (trafic...) l'est également ». Alors qu'en 2013, Mondadori Publicité a réalisé « 50% de son chiffre d'affaires 2013 » sur « des dispositifs cross media », Valérie Camy ambitionne pour la régie de réaliser en 2014 « 10% de son CA par les diversifications » type Opérations spéciales, événementiel, partenariats... à 50-50 entre premium et grand public.

Des nouvelles versions de sites

Enfin, Mme Camy a annoncé des nouvelles versions des sites de Auto Plus (mars), Télé Star (avril) ainsi que Modes & Travaux et Science & Vie pour le second semestre 2014. Côté tablette, des nouvelles versions de Grazia et Réponse Santé seront disponibles ce 1er semestre tandis que celles de Science & Vie et Diaposon devraient faire leur apparition en 2nd semestre.

À lire aussi

Filtrer par