Mouv recherche de nouveaux auditeurs

« Une offre spécifique pour la jeunesse, le service public en a besoin ». Mathieu Gallet, président de Radio France, rappelle ainsi le rôle qu’il entendait faire jouer dès son éntrée en fonction à la station musicale Le Mouv qui se rebaptise désormais simplement Mouv. Exit les formats qui se cherchent et une audience divisée par trois en 6 ans pour atteindre aujourd’hui 0,4% … Cap sur les 1% « pour fin 2016 », ambitionne Mathieu Gallet. Et pour ce faire, un nouveau format fait de hip-hop et d’électro, 75% de musique par jour, un nouveau logo signé de l’artiste Tyrsa, une nouvelle grille… Le tout confié à Bruno Laforestrie, directeur de la station et ancien de la radio hip-hop Générations. « Il nous faut reprendre pied chez les jeunes », insiste-t-il, pour une radio qui vise dorénavant les 15-30 ans, loin des 36 ans de moyenne actuelle. Et pour convaincre, Mouv nouvelle manière table sur « une offre culturelle et d’informations particulière qui remet la musique au centre, fédératrice et pointue », souligne-t-il. La Matinale (6h-9h), désormais présentée par Pascal Cefran, sera consacrée aux sujets qui intéressent les lycéens, privilégiant l'humour, la musique et l'interactivité. Le 12h-16h laissera la place à un flux musical, émaillé par l’évocation d’initiatives digitales et d’approches des médias, notamment. Autre nouveauté, un magazine d'actualité à 20h20 (Le 20#20), animé par Guillaume Tatu, qui permettra aux auditeurs de se projeter en 2020 avec un reportage « et un point de vue », explique M. Laforestrie. Chaque soir de la semaine (23h-minuit), « La sélection électro 2.0 » laissera pour sa part l’antenne à un animateur différent (Akhenaton, Olivier Cachin, Pedro Winter, etc.). Avec plus d’interactivité, Mouv se veut aussi la « radio du lien social » en donnant la parole à ses auditeurs, à l'antenne mais surtout à travers les incontournables réseaux sociaux et internet. Toute la journée la parole des jeunes sera diffusée à travers le « Rapondeur », par exemple. Une nouvelle appli devrait être disponible le 16 février prochain, avec la reprise des émissions en cours, de la musique live, des fiches des titres, un fil Twitter ou encore un système de « voting ». Pour accompagne ces changements, Mouv déboursera 350 000 € en communication avec une campagne conçue en interne qui débutera la semaine prochaine sur les bus et dans le métro parisien et par affichage « alternatif ». Des changements qui résonnent comme une dernière chance. Mathieu Gallet ne s’en cache pas. Si les 1% d’audience ne sont pas atteint à terme, « il nous faudra revoir » si Mouv a sa place en tant que station ou si elle ne serait pas mieux en tant que web radio… 

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