Museum va se décliner dans une dizaine de pays d'ici fin 2018

Le 11/12/2017 à 19:07 par Thierry Wojciak

Museum, jeune chaîne TV spécialisée dans les arts visuels et exclusivement proposée dans l'offre Canal depuis avril, prévoit de se lancer dans une dizaine de pays d'ici fin 2018, a déclaré lundi à l'AFP son directeur général Sébastien Meyssan.  La chaîne du groupe Secom, qui détient aussi Melody et MyZen.TV, a été lancée discrètement en avril. Museum propose des émissions consacrées aux arts visuels, beaux-arts, street art, arts numériques, photographie, art vidéo, architecture, design, abordés de façon ludique, pratique, informative ou/et didactique (24h/24). Le replay sera disponible en avril. "A ma connaissance, Museum est la seule au monde à ne traiter que d'arts visuels", affirme le dirigeant. Le réseau Sky Arts (Sky) et le réseau américain Ovation proposent des programmes également consacrés aux spectacles vivants, note-t-il. L'ambition de Museum, qui emploie 11 personnes à plein temps et dont les studios sont basés à Villeneuve-d'Ascq (nord), est de s'adresser au plus grand nombre et de la développer "rapidement" à l'étranger. "Dans une dizaine de pays d'ici fin 2018 et dans une centaine dans cinq ans", affirme Sébastien Meyssan. Elle est déjà distribuée en Russie. "30% de nos programmes sont fabriqués en interne", précise-t-il, "parce qu'on produit tout en ultra haute définition (4K) et que les programmes sur les arts visuels disponibles sur le marché n'existent guère qu'en HD". "Les musées français parmi les plus visités du monde ont effectué un travail remarquable pour parvenir à attirer le grand public, à l'élargir en terme de quantité et de diversité", rappelle Sébastien Meyssan, "nous nous sommes dit qu'un tel travail n'avait pas encore été fait en télévision". "Nous avons décidé de bâtir une chaîne qui a pour principale mission d'intéresser les amateurs éclairés, ces plus deux millions de Français qui vont au moins une fois par mois dans un musée", explique-t-il,"mais aussi ces Français qui vont voir une exposition une fois par an". "La perception que les gens ont de l'art a drastiquement changé ces quinze dernières années", ajoute-t-il.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°68-Juin Juillet 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire